Page:Carnets de la vicomtesse.pdf/1

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Cette page a été validée par deux contributeurs.


Les Carnets de la vicomtesse de Malartic



La vicomtesse de Malartic, née Marie Thérèse Borot de Bresse de Préfontaine[1] avait épousé le 7 octobre 1867 le vicomte Marie Henry Raymond Maxime de Maurès de Malartic[2].

Ils eurent trois enfants : Jehan né en 1868[3], Édith née en 1869[4] et Robert[5] né en 1871 mort à vingt-deux ans.

Pendant un séjour que je viens de faire à l’abbaye de Hautecombe, j’ai pu consulter les « carnets[6]» dans lesquels madame de Malartic avait pris l’habitude de relater ses souvenirs. Carnets que son fils aîné Don Jehan de Maurès de Malartic a laissés à l’abbaye où il est mort sous l’habit des Bénédictins en 1947[7].

Ces carnets, dont voici un extrait, m’avaient été signalés par le marquis de Puylaroque. Ils avaient été utilisés par le marquis de Cambolas dans son intéressant article sur « Les châtelains de Castelnau d’Estrétefonds au XIXe siècle » paru en septembre 1983 dans la revue Archistra.

Je les remercie de m’avoir signalé ces carnets qui, par le style choisi et la spontanéité d’une jeune femme, sont un enchantement pour le lecteur.


Notes (d’Yvan Reverdy, complétées par P.G.) :

  1. Née à Soissons (Aisne) le 16 juin 1846. À son mariage, son père est juge au Tribunal civil de Chaumont (Haute-Marne).
  2. Le vicomte Henry de Maurès de Malartic est l’arrière petit-fils du grand oncle du comte Louis de Reversat de Marsac (1837-1870) chez qui elle se rend.
  3. Marie Jehan né à Chaumont le 24 juillet 1868.
  4. Marie Édith Jeanne est née le 23 juin 1869, 11 mois après son frère, également à Chaumont. Dans l’acte de naissance, son père, Henry de Maurès de Malartic, y est mentionné chef de Bataillon de la garde nationale mobile.
  5. Robert Pierre Marie, mentionné ici, est né le 15 juin 1871 à Dijon 3 rue Longepierre. La vicomtesse devait être tout au début de sa grossesse à son départ pour Marsac.
  6. Les carnets de la vicomtesse de Malartic sont actuellement aux archives du monastère de l'abbaye Notre-Dame de Ganagobie, Cote IX B 50, Carnet manuscrit "Voyages" d’où sont extraites les vingt-neuf pages débutant par "En route pour Marsac."
  7. Il s’était marié à Paris (6ème) le 24 avril 1900 avec Marthe Claire Félicité GUYERDET. Ancien officier démissionnaire, reprend du service, à 46 ans, dès la déclaration de la guerre en 1914 comme Lieutenant au 3e Régiment de Chasseurs d’Afrique. « Il fait vaillamment son devoir et fut blessé le 7 octobre 1915 à Massiges en Champagne ce qui lui valut la Croix de Guerre ».