Page:Caron - Deux voyages sur le Saint-Maurice, 1889.djvu/12

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 10 —

Êtes-vous satisfaits mes bienveillants lecteurs ? J’ose l’espérer ; et si vous ne l’étiez pas, je vous accuserais d’être un peu difficiles.

Monseigneur Laflèche a érigé une paroisse aux Piles, le 28 avril 1885, et l’a mise sous le patronage de S. Jacques, en souvenir du père Jacques Buteux qui fut tué par les Iroquois le 10 mai 1652, dans un voyage chez les Attikamègues ou Poissons-Blancs.

On voit par les lettres du père Buteux que ce saint missionnaire était parti avec le désir du martyre ; il tarda peu à trouver ce qu’il cherchait, et avec le martyre il trouva le souverain bonheur.

Ça été vraiment une sainte inspiration de donner le nom de ce glorieux martyr à la paroisse fondée au portage des Piles. Le père Buteux doit protéger ce territoire du Saint-Maurice où il a mérité la couronne de la vie éternelle.

Nous arrivâmes aux Piles vers dix heures. Un grand nombre de personnes, monsieur le curé en tête, attendaient Monseigneur à la station. Des voitures nous conduisirent au presbytère, où nous prîmes le dîner vers onze heures. Nous tenions à partir de bonne heure, car nous avions cinq lieues à faire pour nous rendre au poste le plus rapproché des Piles.

En attendant le départ, nous pûmes recueillir les quelques notes suivantes, qui intéresseront certainement nos lecteurs. Le plus ancien résidant du territoire formant aujourd’hui la paroisse de Saint-Jacques, fut M. Toussaint Bellemare, qui s’était établi le long du St-Maurice, en haut des Piles, et qui est maintenant décédé. Mais à l’endroit où s’élève actuellement le village, le plus ancien résidant est M. François Lahaie, père.

Le premier enfant baptisé aux Piles est Joseph Adélard Agapit Desrosiers, fils de George Desrosiers et d’Emérentienne Lafrénière. Cet enfant fut baptisé le 4 janvier 1885.

La première sépulture fut celle de Marie-Louise