Page:Caron - Deux voyages sur le Saint-Maurice, 1889.djvu/142

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 140 —

Le missionnaire baptisa 20 Sauvages, fit ou réhabilita six mariages, et fit la sépulture d’une enfant.

La mission de 1846 fut faite par M. l’abbé J. P. A. Maurault et par le rév. père A. M. Bourassa, oblat de Marie Immaculée. Les deux missionnaires partirent le 29 avril, et ils étaient à Wémontachingue le 18 mai, ayant remonté le Saint-Maurice avec une rapidité un peu extraordinaire. Ils ne sentirent pas les piqures des mouches en faisant le voyage de bonne heure, mais ils souffrirent terriblement du froid pendant les nuits glacées du printemps.

Cette mission offrit quelque chose de bien remarquable : on fit dans les forêts du Nord la procession solennelle du saint Sacrement au jour de la Fête-Dieu. Laissons ici la parole au père Bourassa lui-même.

« Arrivés au poste de Wémontachingue, nous ne trouvâmes qu’un petit nombre de familles sauvages, quelqu’un ayant fait circuler le bruit, peu de jours auparavant, que nous n’étions point prêts d’y arriver. Après quelques heures employées à nous remettre des fatigues du voyage, nous nous mîmes en frais de construire une chapelle en écorce, et de tirer de la forêt le bois d’une chapelle plus solide qui sera bâtie plus tard. Nos hommes furent conduits au bois, et au bout de quelques jours, nous eûmes tout notre bois de charpente, ainsi qu’une assez grande quantité de plançons pour faire la planche de la toiture et du lambrissage.[1] Notre chapelle d’écorce s’éleva avec la même rapidité.

« Le 4 juin, nos Sauvages étant tous réunis, nous commençâmes la mission. Comme le jour fixé pour la terminer coïncidait avec le beau jour de la Fête-Dieu, nous crûmes que nous ne pouvions mieux terminer ces pieux exercices que par l’imposant spectacle de la procession solennelle du S. Sacrement. C’était pour la première fois que cette auguste cérémonie devait avoir lieu dans les terres ; aussi, nos Sauvages donnèrent-ils les plus grandes démonstra-

  1. Il y a aujourd’hui une belle chapelle à Montachingue. C’est la mission la plus prospère de tout le Nord.