Page:Caron - Deux voyages sur le Saint-Maurice, 1889.djvu/175

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 173 —

La morue pruineuse, morrhua pruinosa, est, comme la morue franche, un poisson d’eau salée : on la trouve dans le bas du fleuve Saint-Laurent. Cependant, au mois de décembre, elle entre dans l’eau douce, remonte le fleuve et franchit un espace considérable pour aller frayer dans le Saint-Maurice, à quelques milles des Trois-Rivières.

Le Saint-Maurice, lorsqu’il se décharge dans le Saint-Laurent, ne se confond pas immédiatement avec ce dernier : il roule pendant quelque temps ses flots à part, et forme un fleuve d’eau noire à côté d’un fleuve d’eau verte. Le mélange, cependant, s’opère petit à petit, et au Richelieu l’eau devient décidément uniforme. C’est bien ce qui devait arriver : on devient semblable à ceux que l’on fréquente, que l’on soit fleuve Métabérotine ou simple fils d’Adam.

Lorsque la petite morue arrive à l’endroit où les eaux du Saint-Maurice sont encore distinctes, elle quitte les flots verdis par les mines de cuivre du lac Supérieur, et se réunit par banc dans cette eau pure qui arrive des régions du Nord, et qui doit sa couleur un peu noire aux nombreuses mines de fer qu’elle a traversées.

La petite morue longe alors le rivage, comme pour être bien sûre de ne pas manquer la rivière qu’elle est venue chercher de si loin. Arrivée au Saint-Maurice, elle remonte cette rivière, sans qu’un seul individu de cette masse de poissons s’égare au-delà de la ville des Trois-Rivières. Elle reste en banc jusqu’en haut des îles de l’embouchure du Saint-Maurice, puis elle commence à se disperser.

Après le temps du frai, elle s’en retourne, mais non plus par banc, ni en suivant le rivage. Quant aux petits, lorsqu’ils ont pris la vigueur suffisante, ils s’en vont à leur tour en bas du fleuve Saint Laurent.

Et cette migration se fait chaque année, à temps fixe, et toujours dans le Saint-Maurice. Une seule fois, de mémoire d’homme, une certaine quantité de cette morue a monté dans la rivière Sainte-Anne.

Le banc de morue pruineuse passant près du