Aller au contenu

Page:Caron - Deux voyages sur le Saint-Maurice, 1889.djvu/196

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 194 —

en quelques années le premier rang dans notre diocèse : une ville s’y formerait. L’éloignement de l’église retarde le progrès. Mais cependant, quand la manufacture sera en opération, l’augmentation aura lieu quand même, et alors l’embarras ne sera pas peu considérable. Que fera-t-on, encore une fois, de cette population d’ouvriers ?

Supposez que Saint-Théophile aille bâtir son église auprès de la chute, sur le côté opposé à la manufacture ; vous verriez cette nouvelle paroisse marcher à pas de géant, et elle jouerait un fort mauvais tour à Sainte-Flore : En étendant les bras pour faire sa moisson, elle engerberait le village de la Grand’Mère, et Sainte-Flore serait condamnée à ne jamais grandir.

C’est beau d’être petit, mais une fois placé sur la terre, tout être demande à grandir, c’est dans notre nature.

Que nous glissons bien sur le Saint-Maurice ! Si mon esprit est occupé à philosopher, je vois bien que la main de mon canotier n’est pas distraite. Nous passons la rivière Noire et la pointe de la Rivière Noire ; elles ne nous offrent rien de remarquable.

En approchant de la Grand’Mère, la nappe d’eau s’étend plus belle à nos yeux ; cette eau semble nous appeler : Venez donc, nous dit-elle, mes demeures sont fraîches et parfumées, la plaisir y habite à toute heure.

Elle parlait ainsi, il y a quelques années, dans une circonstance bien solennelle, et plusieurs prêtèrent l’oreille à sa voix enchanteresse. On se jeta en riant dans ses moelleux replis, mais un jeune homme de noble famille, plein de force et de santé, trouva une mort inattendue au sein de ces ondes caressantes. C’est une triste histoire qu’il faut raconter avec ses détails, n’est-ce pas ?

Sir Edmund Head qui gouverna les provinces unies du Canada depuis 1854 jusqu’à 1860, avait voulu se donner le plaisir délicat d’un voyage sur le Saint-Maurice. Il partit donc des Trois-Rivières en grand équipage, et s’avança d’un poste à l’autre au milieu