Page:Caron - Deux voyages sur le Saint-Maurice, 1889.djvu/195

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 193 —

solitaire qui se défie des hommes et qui ne voit que son modeste champ et le ciel bleu.

L’église de Saint-Étienne est bâtie au sommet d’un coteau de sable rouge ; elle est jolie, mais vous vous sentez rôtir rien qu’à la regarder ; et cependant, y aurait-il eu quelque chose de plus poétique qu’une église sur les vertes collines des Grès ? Quel superbe village aurait surgi en cet endroit ! Mais non, cela se trouve le long du Saint-Maurice !

La paroisse de Saint-Maurice s’était mise un jour en frais de bâtir deux églises à la fois. Y en avait-il une sur les bords du Saint-Maurice ? Eh ! non. Elles s’élevaient toutes deux dans la plaine. Une seule a été achevée, celle qui se trouve à trois lieues du fleuve dont elle porte le nom. L’église de Saint Maurice est comme ces blocs erratiques qui viennent interrompre l’uniformité de la plaine, et que le hasard seul à placés à un endroit plutôt qu’à l’autre.

Toutes ces paroisses se sont donc formées sans tenir plus de compte du Saint-Maurice que s’il n’existait pas.

Mesdames les paroisses, vous dédaignez le Saint-Maurice ! Certes, je vous trouve singulièrement méprisantes. Permettez-moi de penser qu’il y a erreur dans votre affaire. Nos pères ne faisaient pas comme vous avez fait : ils mettaient toujours les églises près des rivières ; or nos pères avaient de l’esprit plein leur tête, vous le savez. Quand on fonde une paroisse, on espère qu’elle deviendra grande ; quand on place une église, on espère qu’il se groupera un village, une ville même alentour. Eh bien ! il y a cent raisons de mettre les villages auprès des rivières ; et pour les villes, j’ai peine à concevoir qu’elles puissent être placées autrement.

L’erreur dont je parle ne devient-elle pas évidente à Ste-Flore ? Voilà qu’un village surgit à la Grand’Mère, à quatre milles de l’église : que va-t-on faire ? Une population d’ouvriers un peu considérable ne restera pas ainsi éloignée de l’église ! Si donc l’église de Sainte-Flore était à la Grand’Mère, cette paroisse prendrait