Page:Caron - Deux voyages sur le Saint-Maurice, 1889.djvu/22

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 20 —

heure, pour s’entretenir familièrement avec lui des intérêts de la mission.

En effet, au bout d’une demi-heure tous les hommes étaient réunis, et Monseigneur leur dit d’abord : «  Lorsqu’un enfant est baptisé, l’Église lui donne le nom d’un saint, et le met sous la protection de ce saint. Or, ce que l’Église fait pour les enfants, elle le fait aussi pour les paroisses et les missions. Cet endroit-ci se nomme la Mékinac ; c’est le nom civil ; eh bien ! je vais aujourd’hui lui donner un nom religieux, le mettre sous la protection d’un saint. Comme nous célébrons en ce jour la fête de S. Roch, je donne ce grand saint pour patron à votre mission, et vous la nommerez à l’avenir Saint-Roch de la Mékinac. »

Monseigneur donna alors un petit abrégé de la vie de S. Roch. Ensuite il s’informa de plusieurs choses concernant la mission. Il dit enfin, pour terminer l’entretien, à peu près ce qui suit : « Votre mission est maintenant assez forte pour construire une chapelle ; il faudra donc y songer ; mais je veux que vous fassiez les choses en règle. Vous allez m’adresser une requête, signée par la majorité des habitants de votre localité, pour demander régulièrement la permission de bâtir une chapelle. J’examinerai avec soin l’endroit où il conviendra de la placer ; je vous enverrai mon archidiacre pour vérifier votre requête, et je fixerai par lui la place de cette chapelle. Je n’ai pas d’intérêt à favoriser les uns aux dépens des autres : je fixerai l’église où je trouverai qu’il est raisonnable de la fixer, après mûr examen. Fiez-vous-en à moi. »

Et le peuple se retira ; la mission était terminée.

Pendant la conversation, il avait échappé à l’un des interlocuteurs un mot blessant pour la famille qui nous donnait l’hospitalité ; de là quelques paroles vives échangées ensuite à la porte de la chapelle. Il n’en est rien résulté autre chose que cela, mais c’était déjà regrettable dans un pareil moment. C’est le seul petit nuage qui soit survenu dans toute la visite.