Page:Caron - Deux voyages sur le Saint-Maurice, 1889.djvu/243

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 241 —

comprimés au fond de leurs cœurs gonflés par l’émotion la plus vive. La parole éloquente du prêtre n’eut pas de peine à rompre cette digue, et bientôt l’orateur lui-même puisa son émotion dans l’auditoire en larmes. Le prédicateur distingué de la circonstance, M. l’abbé A. Biron, du séminaire des Trois-Rivières, peut se féliciter, à la gloire de la sainte Face, d’avoir jeté une semence précieuse dans une terre fertile et bien préparée.

« Le sermon terminé, toute la foule en pleurs s’inclina respectueusement devant la douloureuse Face de Notre-Seigneur, puis s’en retourna, dans le même ordre et avec un recueillement encore plus grand, vers le sanctuaire béni, où la sainte effigie fut déposée par le célébrant et ses ministres au-dessus du tabernacle de l’autel principal. Après le chant du Te Deum, l’assistance se prosterna de nouveau devant l’image vénérée de la sainte Face ; et se dispersa, comblée de joie, chacun racontant partout le bonheur inattendu et les émotions vives de cette belle journée.

« Désormais, la pauvre chapelle des Vieilles-Forges Saint-Maurice sera un sanctuaire de grâces et de bénédictions spéciales, dans lequel les amis de Dieu recevront des faveurs plus promptes et plus abondantes. On viendra prier dans l’Oratoire de la Sainte Face, et l’on obtiendra des prodiges, selon cette promesse de Notre-Seigneur Jésus-Christ à la sœur Saint-Pierre : « Par ma sainte Face, vous ferez des prodiges. »

« Notre-Seigneur a dit encore de sa Face adorable qu’« Elle doit être le signe sensible de la Réparation. » Comme nos péchés sont la cause des refus ou des retards que nous éprouvons dans nos prières, nous irons au pied de l’autel de la sainte Face faire de solennelles réparations pour nos péchés, et nos vœux parviendront ainsi sans entrave jusqu’au trône de Dieu.

« Déjà la dévotion à la Face de Jésus a opéré des prodiges au Canada, des guérisons étonnantes, des conversions vraiment miraculeuses, des grâces