Page:Caron - Deux voyages sur le Saint-Maurice, 1889.djvu/308

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 306 —

allant vers le Cap de la Madeleine, se trouve une toute petite île portant le nom de « Caron. » Elle a appartenu à M. Ignace Caron, de là le nom qu’elle garde encore aujourd’hui. Elle appartient maintenant au Gouvernement. Elle n’a que onze arpents en superficie. On communique de l’île Saint-Christophe à l’île Caron par les estacades.

Île de la Potherie. — Passez un petit chenal bien paisible, et vous vous trouverez dans l’île de la Potherie. « Elle portait, dit Benjamin Sulte, lorsque M. de la Potherie la concéda en 1649, le nom de l’île aux Cochons ; elle a reçu successivement les noms de Bellerive, Caldwell et Baptist, propriétaire actuel. Bouchette la désigne, conjointement avec une île voisine, sous le nom des « îles de l’Abri » à cause du refuge efficace qu’elles offrent aux navires. » Sa superficie entière est de 63 arpents.

Jusqu’à ces derniers temps, la partie nord de l’île de la Potherie était couverte de jolis pins dont on voit encore un certain nombre. Ces pins, cependant, n’étaient pas assez gros pour que nous puissions les considérer comme des piliers de l’ancienne forêt, c’étaient évidemment des nouveaux venus.

Dans la partie qui avoisine le fleuve St-Laurent les messieurs Baptist ont élevé, en 1863 et 1864, des scieries très importantes, et alors, dans cette île si solitaire, surgit comme par enchantement un village plein de vie et d’espérance. Au recensement de 1886 il y avait là 20 familles. Une école y fut ouverte et devint florissante. Mais la scierie fut incendiée en 1887, et depuis ce temps le village est désolé. Les mêmes circonstances fâcheuses qui ont fait tomber la scierie des Grès ont aussi empêché de reconstruire celle qui faisait toute la vie du nouveau village. L’avenir, sans doute, réserve des jours plus heureux à l’île de la Potherie.

Île Saint-Quentin. — Revenons maintenant du côté de la ville : dans le bras le plus large du Saint-Maurice, et baignée par les eaux du fleuve Saint-Laurent, se trouve l’île Saint-Quentin, qui a déjà porté