Page:Caron - Deux voyages sur le Saint-Maurice, 1889.djvu/41

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 39 —

« La plupart des voyageurs vous assurent qu’il est impossible de camper au pied de cette montagne. La nuit, disent-ils, on entend des bruits de chaînes et des craquements d’os froissés l’un contre l’autre, comme si des squelettes se battaient entre eux. Des hommes qui ont essayé de camper là m’ont assuré qu’ils avaient entendu tous ces bruits-là et n’avaient pu fermer l’œil de la nuit. Mais d’où vient cela, dis-je à l’un d’eux ? Quelle explication donne-t-on ? Pourquoi les esprits frappeurs ou les revenants hantent-ils cette place plutôt qu’une autre, le Mont L’Oiseau plutôt que le Mont-Caribou ? Une tradition assez vague rapporte que plusieurs hommes auraient été assassinés en cet endroit, et alors, ajoutent-ils, vous savez qu’on ne peut jamais dormir tranquille sur le lieu de sépulture d’un homme assassiné.

« Je donne ces faits pour ce qu’ils valent. Les uns y croiront, les autres en riront, mais il n’en restera pas moins vrai que c’est la croyance générale dans le St-Maurice que le pied du Mont-L’oiseau est hanté par des êtres mystérieux. Si vous êtes sujet à avoir la chaire de poule, n’allez pas vous coucher au bas de cette montagne. » (Revue Canadienne, 1872).

Un homme sage, qui formait partie de notre expédition, a réduit, sans doute, notre légende à ses justes proportions, en nous disant que les oiseaux de nuit se réunissent en grand nombre sur cette montagne, et que leurs cris empêchent souvent les voyageurs de dormir.

Cependant Mgr nous annonce qu’il va nous chanter un cantique en sauvage, sur l’air « Travaillez à votre salut. » Nous prenons sur notre calepin le refrain de ce cantique, et à la fin du premier couplet nous pouvons répondre bravement :

Mizi kekway e mayatak
Naspits iyekatenamouk.

Comme Monseigneur a chanté ce cantique bien des fois pendant notre voyage, nous allons le transcrire avec la traduction littérale. Nous devons dire, cependant, que Monseigneur entremêlait généralement les