Page:Caron - Deux voyages sur le Saint-Maurice, 1889.djvu/74

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 72 —

papier à la main : c’est Joseph Larue, élève de Sixième au Séminaire des Trois-Rivières. Il salue gracieusement, et lit l’adresse suivante :

Monseigueur,

Permettez-moi de vous présenter cette adresse au nom de mon père et de tous les colons de ce township, pour vous exprimer les sentiments de joie et de reconnaissance que nous éprouvons de l’honneur insigne que vous nous faites en venant nous visiter dans notre pauvre vallée. Car vous le savez, Monseigneur, c’est toujours un jour de fête et de plaisir pour ces enfants, de voir l’arrivée d’un père bien-aimé. C’est ce que nous ressentons aujourd’hui, tout en priant Votre Grandeur de nous excuser de l’humble réception que nous vous faisons. Cependant, Monseigneur, nous osons croire que vous agréerez notre bonne volonté, et que vous considèrerez l’éloignement où nous sommes, et le court espace de temps que nous avions pour nous préparer à vous faire une réception. Agréez, Monseigneur, les souhaits que nous formons pour votre bonheur, et les sentiments de respect et de haute considération avec lesquels nous demeurons vos enfants dévoués et respectueux, en vous demandant, Monseigneur, votre bénédiction.

Une adresse bien tournée, présentée d’une manière si agréable dans les profondeurs de la Rivière-Croche, n’est-ce pas quelque chose de charmant ?

M. Adolphe Larue est un Trifluvien. Il a voyagé en Californie et en Australie, il a demeuré ensuite quelque temps aux Trois-Rivières, puis il est venu ici, il y a 19 ans, prendre possession d’une belle ferme qui appartenait d’abord à un commerçant de bois, M. George Gouin.

M. Larue est le premier colon de la Rivière-Croche.

Sa maison n’est pas très-grande, mais elle est confortable. Les murailles sont couvertes de papier peint bien propre ; et il y a un salon très convenable où se dresse l’autel pour la mission. On y trouve aussi des moustiquaires, c’est-à-dire ces toiles métalliques qui