Page:Caron - La région de l'Abitibi, terres à coloniser, etc, 1919.djvu/39

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Une grande route qui a son point de départ au village, traverse tout le canton Barraute et se rend jusqu’au rang VII du canton Lamorandière. Cette route sera terminée dans le cours de l’été 1919.


Canton de Fiedmont



Le chemin de fer coupe légèrement ce canton dans le coin nord-est.

Une chaîne de collines court vers l’est en inclinant au nord-est dans la moitié ouest des rangs I, II et III. De là elle incline vers le nord pour contourner le lac Natagan. Le terrain est plan avec de légères ondulations dans la plus grande partie de la moitié est du canton.

Le lac Natagan mesure deux milles dans sa plus grande largeur et six milles du nord au sud, avec une profondeur de cinquante pieds par endroit. La rivière du même nom sort de ce lac, large de cent pieds. Il y a au sud du lac Natagan, sur le rang I, un autre petit lac relié au premier par un petit ruisseau d’une demi-chaîne de largeur et de deux milles de long.

Il y a une grande étendue en savane à l’est sur les rangs VII, VIII, IX et X. Il y a quelques parties sablonneuses dans le rang IX. Le sol dans les parties arables est une terre glaiseuse de bonne qualité, très bien égouttée par les nombreux ruisseaux tributaires de la rivière et du lac Natagan.

Les lots classés propres à la culture, sont ceux qui avoisinent la rivière Laflamme et le lac Natagan.


BASSIN DES RIVIÈRES LAFLAMME ET TASCHEREAU
Cantons de Lamorandière, de Rochebeaucourt, De Ducros et de Montgay



Au nord des cantons de Barraute et de Carpentier, s’étend une fort belle zone de terre argileuse, arrosée à l’est par la rivière Taschereau (ancienne Coffee) et à l’ouest par la rivière Laflamme (ancienne Natagan).

Durant l’été de 1916, M. Edmond Sicard, ingénieur forestier, a fait une exploration du bassin de ces deux rivières. Voici ce qu’il dit, dans son rapport, de la qualité du sol dans les vallées de la rivière Laflamme et de la rivière Taschereau :

« Les terrains qui bordent cette rivière (Taschereau) sont excellemment propres à la culture. Les marécages et les étendues rocheuses sont très rares et de peu d’extension, à tel point que nous pouvons