Page:Caron - La région de l'Abitibi, terres à coloniser, etc, 1919.djvu/54

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

due de terrain ; malheureusement les formations rocheuses qui sont à proximité du chemin de fer ne permettent pas au voyageur qui ne fait que passer, de juger du travail accompli.


ÉGLISE DE LA PAROISSE DE LASARRE — Bâtie en 1918

Il faut se rendre à la résidence de M. Pascal Fortier, l’habile directeur de la ferme, pour se rendre compte des défrichements et de l’étendue du terrain ensemencé. La ferme deviendra peu à peu un immense champ d’expérimentation agricole, où les cultivateurs de l’Abitibi, pourront aller puiser d’utiles enseignements. Nous invitons les visiteurs à faire un petit arrêt à la ferme ; ils y verront de beaux champs d’avoine, de foin et de pommes de terres, des jardins où poussent de fort beaux légumes et des fleurs de toutes couleurs.

VILLEMONTEL (Saint-Simon). — le village de Villemontel, s’est développé rapidement. On y trouve un bon hôtel, deux magasins, deux moulins à scie. Sa population est maintenant de 540 âmes, en y comprenant les colons établis au lac Davy, et ceux de la partie est du canton de Launay. Un curé, l’abbé Alphonse Auclair, vient d’arriver à Villemontel. (juillet 1919).


Canton de Launay



Le chemin de fer traverse ce canton dans les rangs V et VI. Les lots classés comme bons à la culture dans ce canton sont les lots 1 à 15 dans les rangs V, VI, VII et VIII, et les lots de 40 à 60 dans les rangs III, IV, V et VI.