chevalets, escabelles, trônes de bois, billots ou autres sur rue et hors de leurs boutiques, pendre à icelles aucunes toiles, serpillières, perches, balais ou montres à marchands, ni autres choses quelconques dont la liberté du passage commun puisse être aucunement empêchée »[1]. La Communauté revendiquait donc le droit de fixer les alignements des rues ; en 1588 le Parlement le lui reconnaissait ; en 1610 il rendit un nouvel arrêt confirmatif de ce droit[2].
La construction du Pont-Neuf est liée à l’ouverture de la rue d’Orléans[3]; elle fut un peu postérieure à la mort de Henri IV. Il est cependant nécessaire d’en parler ici parce que les plans de ce grand travail furent préparés dès 1607[4], et parce que le travail lui-même fut mis en adjudication au mois de janvier 1610[5]. La Communauté forma une commission qui s’adjoignit des architectes, des charpentiers et des maçons ; elle fit mesurer la largeur de la rivière et décida que le pont aurait quatre arches et cinq piliers ; les deux arches centrales devaient mesurer chacune dix-huit pieds de large, les deux autres quatorze pieds ; trois piliers devaient plonger dans la Vilaine tandis que deux reposeraient sur ses rives ; chacun des piliers aurait huit pieds d’épaisseur. Le pont devait mesurer vingt-huit pieds de large ; il serait défendu de construire aucune maison sur ses rebords, on le garnirait de parapets en pierre de taille, larges d’un pied et demi ; des deux côtés de la chaussée, s’élevant de deux pieds au-dessus d’elle, on réserverait pour les piétons des « relais », véritables trottoirs, larges de cinq pieds. Le pont-neuf tout entier devait être pavé. On décidait enfin de construire une écluse à côté du pont[6].
- ↑ Archives de Rennes, 57 (13 avril 1588).
- ↑ Ibid., Pièces de 1588 et 1610.
- ↑ Le Pont-Neuf a disparu ; il mettait en communication la rue d’Orléans qui subsiste aujourd’hui avec la rue de Toussaints dont la partie nord tenait la place de la rue actuelle de la Halle aux blés.
- ↑ Archives de Rennes, 478 A, fo 84 ro (28 septembre 1607).
- ↑ Ibid., 216 (22 janvier 1610).
- ↑ Ibid., (23 novembre 1609).