Page:Carré, Recherches sur l’administration municipale de Rennes.djvu/72

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
62
DÉPENSES ORDINAIRES.

des Capucins les terres qui encombrent la place Sainte-Anne[1]. La question des pavés intéressait particulièrement la viabilité dans Rennes. On ne pavait pas seulement les rues de la ville elle-même, mais aussi les grandes avenues qui conduisaient à travers les faubourgs jusqu’aux portes de l’enceinte. Dans les délibérations de la Communauté, dans les comptes des « miseurs » les adjudications de pavage reviennent très fréquemment. En 1598 le chemin de la Madeleine et le pont du faubourg l’Évêque sont pavés aux frais de la ville[2]; en 1599 les paveurs se transportent dans le faubourg du Nord et dans la rue Haute[3] ; en 1601 nous les trouvons sur les chemins de Pacé, Vezin, Dinant, Saint-Laurent et Chantepie ; la somme totale qui leur est payée dans le cours de cette année est de trois mille sept cent vingt-neuf livres, onze sous, six deniers. Le registre de comptes des « miseurs » paraît établir avec précision quel travail chacun d’eux a fait[4]. Dans les « bannies » et adjudications de pavés on voit intervenir des renseignements très précis. Le 7 août 1600, pour paver un espace de soixante-quatre toises de large, un paveur demande cinquante écus, un autre quarante ; le premier se ravise et se fait adjuger l’entreprise pour trente-cinq écus[5]. Il serait possible que la Communauté n’eût pas été astreinte à entretenir le pavé qui avoisinait immédiatement les églises. Un document de 1598 le fait supposer ; la maison de ville y décide d’inviter les trésoriers de l’église Saint-Germain à faire paver au plus vite devant l’entrée de cet édifice.

L’entretien, l’agrandissement et la reconstruction des monuments publics devaient absorber aussi une grosse part des revenus de la ville. La construction du Palais fut bien décidée au temps de Henri IV, mais elle ne fut entreprise que plusieurs années

  1. Archives de Rennes, 478 A, fo 77 ro (24 août 1607).
  2. Ibid., 476 A, fo 3 ro et vo (13 février 1598); Voir ci-dessus : Topographie de la ville de Rennes à la fin du XVIe siècle.
  3. Ibid., 476 B, fo 2 ro (12 juin 1600).
  4. Ibid., Comptes des miseurs (1601).
  5. Ibid., 476 B, fo 36 ro.