Page:Carton de Wiart - Mes vacances au Congo, 1923.djvu/153

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

137
mes vacances au congo

noir dans les cadres de sa vie traditionnelle et de son droit coutumier. Dans quelle mesure convient-il de développer les droits politiques des petits chefs locaux, dont l’autorité est souvent problématique ? L’administration, très férue de ce système, vient d’adopter, à leur intention, un nouvel uniforme dont plus d’un écuyer de cirque sera jaloux : tunique jaune à brandebourgs et parements rouges. Un fanion y ajoutera son prestige. Ce commerçant raille la « circularomanie » à jet continu. Ce fonctionnaire fin-de-terme se plaint en revanche que les services rendus par l’administration ne soient point reconnus à leur valeur et n’assurent pas aux agents de l’État une vieillesse honorable.

Décidément, nous sommes bien en Belgique, puisqu’il est avéré depuis longtemps que « le Belge est un homme qui se plaint ». Mais quoi ! Le progrès ne veut-il pas toujours une certaine dose de mécontentement ?

* * *

Tandis que s’égrènent les doléances, — coupées souvent de souvenirs et d’anecdotes pittoresques, — le navire file ses 320 milles par jour vers le Nord. Il ne s’éloigne guère de la côte, où s’échelonnent des colonies pauvres ou un peu somnolentes auxquelles les grandes lignes de navigation mesurent avarement l’aumône d’une escale. Plusieurs sont moins des colonies véritables que des comptoirs achalandés ou délaissés suivant les à-coups de la politique ou du commerce. Excellente leçon d’histoire et de géographie qu’un tel voyage au large de l’ex-Cameroun, du Rio de Oro, de la Nigérie, du Lagos, du Dahomey, du Togo, de la Côte d’Or, du Pays des Ashantis.

Nous abordons la Côte d’Ivoire. C’est un