Page:Cartulaire de Cormery.pdf/8

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
x

a soin de marquer sa dignité, ressemble d’ailleurs à toutes celles qui servent d’autorité aux chartes de la même époque. Ce n’est point un nécrologe. Évidemment l’ange exterminateur n’a visité ni les cellules ni le dortoir de Saint-Martin.

Le diplôme de l’abbé Ithier, en forme de testament, est daté du 22 février, la 25° année du règne de Charlemagne, répondant à l’année 791. Non content d’avoir jeté les fondements de l’église et du prieuré de Cormery, il veut constituer solidement cette communauté naissante ; il la dote généreusement. Les privilèges monastiques ne lui feront pas défaut. La modeste Celle deviendra un monastère. Un avenir peu éloigné la verra s’organiser en abbaye, quoique restant toujours sous la juridiction de l’insigne église Saint-Martin.

Suivant un usage religieux des siècles de foi, le jour même de la dédicace de la basilique, Ithier donna au monastère la Celle-Saint-Paul, sous la garantie de l’autorité royale pour servir aux besoins de la communauté et pour prêter asile aux pieux voyageurs. Au prieuré était annexé le domaine que l’abbé de Saint-Martin avait acheté de Pantaléon, de Pallade son frère, de’ quelques autres personnes, ou qu’il avait obtenu, moyennant échange, du monastère de Saint-Pierre-Puellier. Sur cette propriété s’élevaient les bâtiments claustraux. En homme prudent, et connaissant trop bien les habitudes guerrières de son époque, l’abbé n’avait pas négligé de construire des murailles fortifiées, et ce qu’il appelle une citadelle. C’était probablement une tour destinée, en cas de besoin, à mettre les habi-