Page:Casanova - Mémoires de ma vie, Tome 1.pdf/307

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
233 228
[153r]

C’étoit une lettre de Barbaruccia qui parloit ainsi « Je suis grosse, mon cher ami, et je ne puis plus en douter. Je vous avertis que je suis determinée à partir de Rome toute seule, et à aller mourir Dieu voudra, si vous n’avez pas soin de moi. Je souffrirai tout plus tot que de decouvrir à mon pere l’etat malheureux dans le quel vous m’avez mise nous nous sommes mis. »

En caractere d’honnête homme, lui dis-je, vous ne pouvez pas l’abandonner. Epousez la, malgré votre pere, et malgré le sien, et après vivez avec elle. La providence eternelle aura soin de vous. Il pense, il me semble plus calme, et il s’en va.

à. 1744Au commencement de Janvier je le vois paroitre devant moi ayant l’air tres content. J’ai loué, me dit il, le haut étage de la maison contigue à celle de Barbaruccia. Elle le sait ; et cette nuit j’en sortirai par la lucarne du grenier, et j’entrerai par la lucarne du sien dans sa maison. Je fixerai avec elle l’heure à la quelle je l’enleverai. Mon parti est pris. J’ai decidé de la conduire à Naples, et comme sa servante, qui couche au grenier, ne pourroit pas ignorer son evasion, je la conduirai avec nous aussi — Dieu vous benisse.

Huit jours après, je le vois dans ma chambre une heure avant minuit accompagné d’un abbé — Que voulez vous de moi à cette heure ? — Je vous presente ce bel abbé.

Je reconnois Barbaruccia, et je m’alarme. Vous a-t-on vu entrer ? — Non. Et quand meme ? C’est un abbé. Nous passons ensemble toutes les nuits — Je vous felicite — La servante a deja consenti ; elle viendra avec nous. Nous partirons dans peu ; et nous serons à Naples en vingt quatre heures. Nous aurons une voiture qui nous mettra à la premiere poste, où je suis sur qu’on nous donnera des chevaux. — Adieu donc. Je vous souhaite du bonheur. Je vous prie de vous en aller — Adieu.

Peu de jours après, me promenant à villa Medici avec l’abbé Gama, je l’entens dire que dans la nuit il y auroit une execution dans la place d’Espagne — En quoi consiste cette execution ? — Le Bargello, ou son lieutenant viendra executer quelqu’ordine santissimo, ou visitant quelque maison suspecte, ou enlevant quelqu’un qui {corr|né|ne}} s’y attend pas — Comment sait on cela ? — S. E. doit le savoir, car le pape