Page:Casanova - Mémoires de ma vie, Tome 1.pdf/33

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
7 7
[16r]

Dans une confession generale, ayant declaré au confesseur ce crime avec toutes ses circonstances, j’ai gagnée une erudition qui me fit plaisir. C’étoit un jesuite. Il me dit, que m’appelant Jacques, j’avois verifié par cette action la signification de mon nom ; car Jacob vouloit dire en langue hebraïque supplanteur. Par cette raison Dieu avoit changé le nom de l’ancien patriarche Jacob en celui d’Israel, qui veut dire voyant. Il avoit trompé son frere Esau.

Six semaines après cette aventure, mon pere fut attaqué d’un abcès dans l’intérieur de la tête à l’oreille qui le conduisit au tombeau dans huit jours. Le medecin Zambelli, après avoir donné au patient des remèdes opilatifs, crut de reparer sa faute par le Castoreum, qui le fit mourir en convulsion. L’apostheme creva par l’oreille une minute après sa mort : elle il partit après l’avoir tué, comme s’il n’eut eu plus rien à faire chez lui. Il avoit le bel age de trente six ans. Il mourut regretté du public, et de la noblesse principalement, qui le reconnoissoit pour supérieur à son etat tant à l’égard de sa conduite, que de ses connoissances en mecanique. Deux jours avant son trepas, il voulut nous voir tous à son lit en presence de sa femme, et de messieurs Grimani nobles venitiens pour les engager à devenir nos protecteurs.

Après nous avoir donnée sa benediction, il obligea notre mere qui fondoit en larmes à lui jurer qu’elle n’eleveroit aucun de ses enfans pour le théatre, où il ne seroit jamais monté, si une malheureuse passion ne l’y eut forcé. Elle lui en fit le serment, et les trois patriciens lui en garantirent l’inviolabilité. Les combinaisons l’aiderent à lui tenir sa promesse.

Ma mere se trouvant grosse en six mois fut dispensée de jouer la comedie jusqu’après Paques. Belle, et jeune comme elle étoit, elle refusa sa main à tous ceux qui se presenterent. Ne perdant pas le courage, elle se crut suffisante à nous elever.

Elle crut devoir s’occuper d’abord de moi, non pas tant par predilection qu’à cause de ma maladie, qui me rendoit tel