Page:Casanova - Mémoires de ma vie, Tome 1.pdf/63

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
29 29
[31r]


est arrivé de fatal pour mettre un obstacle à cette partie, et pour faire naitre une veritable tragicomedie.

Un parrein du docteur Gozzi vieux, et à son aise, qui demeuroit à la campagne, croyant au bout d’une longue maladie sa mort imminente, lui envoya une voiture le priant d’aller d’abord avec son pere pour assister à sa mort, et recommander à Dieu son ame. Le vieux cordonnier vida d’abord une bouteille, s’habilla, et partit avec son fils.

D’abord que j’ai vu cela, impatient d’attendre jusqu’à la nuit du bal, j’ai trouvé le moment de dire à Bettine que je laisserois ouverte la porte de ma chambre qui donnoit sur le coridor, et que à 1737je l’attendrois d’abord que tout le monde seroit couché. Elle me dit qu’elle n’y manqueroit pas. Elle dormoit dans un cabinet rez-de-chaussée qu’une cloison separoit de celui où couchoit son pere : le docteur étoit absent, je dormois seul dans ma la grande chambre. Les trois pensionnaires demeuroient dans une sale près de la cave. Je n’avois aucun contretems à craindre. J’étois tres content de me voir parvenu au moment desiré.

À peine retiré dans ma chambre, j’ai fermé ma porte au verou, et j’ai ouvert celle qui donnoit sur le coridor de façon que Bettine n’avoit qu’à la pousser pour entrer. Après cela j’ai eteint ma chandelle sans me deshabiller.

On croit que dans les romans que nous lisons ces situations sont exagerées, et ce n’est pas vrai. Ce que l’Arioste dit de Roger qui attendoit Alcine est un beau portrait tiré d’après nature.

J’ai attendu jusqu’à minuit sans grande inquietude ; mais lorsque j’ai vu passer deux, trois, et quatre heures sans la voir paroitre je devins furieux. La neige tomboit à gros flocons ; mais je mourois plus encore de rage que de froid. Une heure avant jour, je me suis determiné à descendre sans souliers craignant de reveiller le chien pour aller me mettre au bas de l’escalier à quatre pas de la