Page:Casanova - Mémoires de ma vie, Tome 1.pdf/90

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
49 51
[44v]


devenu de l’avis du medecin laissa dire sa mere, et n’envoya pas chercher le medicin jacobin. La fievre fut encore plus forte le troisieme jour, et des taches sur la peau firent soupçonner la petite verole qui se déclara le quatrieme. On a d’abord envoyé loger ailleurs Candiani, et les deux Feltrins qui ne l’avoient pas eue, et n’etant pas dans le cas de la craindre, je suis resté seul. La pauvre Bettine fut tellement couverte de cette peste que le sixieme jour on ne voyoit plus sa peau sur tout son corps nulle part. Ses yeux se fermerent, on dut lui couper tous les cheveux, et on desespera de sa vie lorsqu’on vit qu’elle en avoit la bouche, et le gozier si plein qu’on ne pouvoit plus lui introduire dans l’œsophage que quelques goutes de miel. On n’apercevoit plus dans elle autre mouvement que celui de la respiration. Sa mere ne s’eloignoit jamais de son lit, et on me trouva admirable lorsque j’ai porté près du même lit ma table avec mes cahiers. Cette fille étoit devenue quelque chose d’affreux : sa tête etoit d’un tiers plus grosse : on ne lui voyoit plus de nez, et on craignoit pour ses yeux quand même elle en echapperoit. Ce qui m’incomodoit extremement, et que j’ai voulu constament souffrir, fut sa puante transpiration.

Le neuvieme jour le curé vint lui donner l’absolution, et les saintes huiles, puis il dit qu’il la laissoit entre les mains de Dieu. Dans une scene si triste les dialogues de la mere de Bettine avec le docteur me fesoient rire. Elle vouloit savoir si le diable qui la possedoit pouvoit alors lui faire faire des folies, et ce que ce diable deviendroit si elle venoit à mourir, car elle ne croyoit pas assez bete pour rester dans un corps si degoutant. Elle lui demandoit s’il pouvoit s’emparer de l’ame de la pauvre fille. Le pauvre docteur théologien ubiquiste repondoit à toutes ces questions des choses qui n’avoient pas l’ombre du bon sens, et qui embarassoient toujours plus la pauvre femme.

Le dixieme, et onzieme jour l’on craignit à tout moment de la perdre. Tous ses boutons pourris devenus noirs suppuroient, et infec-