Page:Casanova - Mémoires de ma vie, Tome 1.pdf/93

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
54 52
[46r]


des maladies. La chicane ruine beaucoup plus de familles qu’elle n’en soutient ; et ceux qui meurent tués par les medecins sont beaucoup plus nombreux que ceux qui guerissent. Le resultat est que le monde seroit beaucoup plus moins malheureux sans ces deux engeances.

Le devoir d’aller à l’université qu’on appelle le Bo pour aller ecouter les leçons des professeurs m’avoit mis dans la necessité de sortir tout seul, et j’en étois charmé, car avant ce moment là je ne m’étois jamais reconnu pour homme libre. Voulant jouir en plein de la liberté, dont je me voyois en possession, j’ai fait toutes les mauvaises connoissances possibles avec les plus fameux écoliers. Les plus fameux devoient être les plus libertins, joueurs, coureurs de mauvais lieux, ivrognes, debauchés, bourreaux d’honetes filles, violens, faux, et incapables de nourrir le moindre sentiment de vertu. Ce fut en compagnie de gens de cette espece que j’ai commencé à connoître le monde en l’étudiant sur le fier livre de l’experience.

La theorie des mœurs n’est d’autre utilité à la vie de l’homme que de celle qui resulte à celui qui avant de lire un livre en parcourt l’index : quand il l’a lu il ne se trouve informé que de la matiere. Telle est l’école de morale que nous donnent les sermons, les preceptes, et les histoires que nous content ceux qui nous elevent. Nous ecoutons tout avec attention ; mais lorsque le cas nous arrive de mettre à profit les avis qu’on nous a donné, il nous vient envie de voir si la chose sera comme elle nous a été prédite : nous nous y livrons, et nous nous trouvons punis par le repentir. Ce qui nous dédommage un peu c’est que dans ces momens là nous nous reconnoissons pour savans, et pour possesseurs du droit d’instruire les autres. Ceux que nous endoctrinons ne font ni plus ni moins de ce que nous avons fait, d’où il resulte que le monde reste toujours là, ou va de mal en pire.