Page:Casanova - Mémoires de ma vie, Tome 10.pdf/125

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
164 108.
[62v]


de change de trois mille chacune payables de deux mois en deux mois tirées sur un banquier de Londres. J’ai su tout l’historique de cette affaire du lord meme trois mois après à Bologne.

Mais à Florence on commença à parler de cette perte le lendemain. Sasso Sassi banquier avoit payé à Zanovich par ordre de milord 6000 cequins. Medini vint chez moi furieux de ce que Zanovich ne l’avoit pas mis de cette partie tandis que je me felicitois de ne m’y être pars trouvé. Mais ma surprise ne fut pas petite lorsque trois jours après cet evenement j’ai vu dans ma chambre un homme qui après m’avoir demandé mon nom, et m’avoir entendu le lui prononcer me donna ordre de la part du grand duc de sortir de Florence tems trois jours, et de la Toscane en huit. J’ai d’abord fait monter mon hote pour avoir un temoin de l’ordre injuste qu’on me donnoit.

C’etoit le 28 de decembre, dans le meme jour j’avois eu ordre de sortir de Barcelonne tems trois jours il y avoit precisement trois ans. Je m’habille vite, et comme il pleuvoit à verse j’envoye chercher une voiture. Je vais chez l’auditeur pour savoir quelque circonstance sur cet exile qui ne me paroissoit pas naturel. Cet auditeur chef de la police devoit savoir tout. J’y vais, et je trouve le même qui m’avoit congedié de Florence il y avoit alors onze ans à cause de la fausse lettre de change du Russe Ivan. Je lui demande par quelle raison il m’avoit envoyé ordre de partir, et il me repond froidement parceque telle est la volonté de S. A. R — Mais, lui repondis-je, S. A. R. ne peut pas avoir cette volonté sans une raison, et il me semble d’avoir droit de la demander — Allez donc la lui demander, car pour moi je l’ignore. Le souverain est parti hyer pour Pise, et il y restera trois jours : vous etes le maitre d’y aller — Et si j’y vais me payera-t-il le vo-