Page:Casanova - Mémoires de ma vie, Tome 10.pdf/126

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
109. 165
[63r]


yage ? — Je ne sais pas cela ; mais vous verrez s’il aura l’air de vous faire cette politesse — Je n’irai pas à Pise : je lui ecrirai seulement si vous me promettez de lui faire tenir ma lettre — Je la lui enverrai d’abord parceque tel est mon devoir — C’est bon : vous l’aurez avant midi, et avant la pointe du jour de demain je serai sur la terre du pape — Vous n’avez pas besoin de vous tant presser — J’en ai un besoin extreme, car je ne pourrois pas dormir dans un païs de despotisme, et de violence ou le droit des gens est me connu, et où le souverain me manque de foi. Je lui ecrirai tout ceci.

Je sors, et au bas de l’escalier je trouve Medini qui me dit qu’il alloit demander à l’auditeur pourquoi il lui avoit envoyé ordre de partir. Je lui repons en riant que je venois de lui faire la meme question, et qu’il m’avoit dit d’aller en demander la raison au gran duc qui étoit à Pise — Vous avez donc reçu ordre de partir aussi ? Qu’avez vous fait ? — Rien — Je n’ai non plus rien fait. Nous devons aller à Pise — Vous pouvez y aller si cela vous amuse. Pour moi je partirai avant la nuit.

Je vais chez moi, et j’envoye dans l’instant mon hote à la poste pour qu’il examine avec un charon ma voiture, et pour qu’il m’ordonne quatre chevaux de poste à l’entrée de la nuit. Après avoir donné plusieurs autres petits ordres je me suis amusé à ecrire au grand duc cette petite lettre que je traduis actuellement mot pour mot.

Jupiter, Monseigneur, ne vous a confié la foudre que sous condition que vous ne la lancerez que sur les coupables, et vous lui desobéissez en la lançant sur ma tete. Il y a sept mois que vous m’avez promis que je jouirai chez vous d’une plaine paix moyennant que je ne troublerois jamais le bon ordre de la societé, et que je respecterois les lois : j’ai entiere je me suis scrupuleusement tenu à cette juste condition ; et par consequent V. A. R. m’a manqué