Page:Casanova - Mémoires de ma vie, Tome 10.pdf/225

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
248 182.
[112v]


que pour se delivrer de l’excomunication leur honneur exigeoit qu’ils retournassent à l’obedience qu’ils avoient juré à leur abbé. Le plus obstiné d’entr’eux me dit qu’il étoit sûr que leur patriarche les absolvant de l’excomunication leur donneroit un chef, et que plusieurs moines viendroient du levant pour fonder à Trieste un nouveau monastere. Je leur ai un autre jour demandé quelle condition ils exigeroient de leur ancien abbé qui étoit à pour retourner à Venise pour y retourner ; et le plus raisonnable me dit que la premiere condition seroit que le même abbé retirat des mains du marquis Serpos m/400 ducats qu’il lui avoit donné à quatre pour cent d’interêt.

Ces quatre cent mille ducats fesoient le fond du couvent de S. Lazare oû les Basiliens armeniens étoient établis depuis trois siecles. C’étoit la nation qui avoit fait ce fond ; l’abbé ne pouvoit en disposer pas même avec le consentement de la pluralité de ses moines. Si lLe marquis Serpos avoit fait venant à faire banque route le couvent seroit resté dans la misere. Il etoit cependant vrai que l’abbé l’avoit aliené cette somme de son chef.

Le marquis Serpos étoit un marchand Armenien, etabli à Venise, qui fesoit un commerce qui ne consistoit qu’en pierreries : c’étoit l’ami intime de l’abbé.

J’ai demandé alors aux moines quelles seroient les autres conditions, et ils me repondirent qu’elles ne regardoient que la discipline, et qu’il n’y auroit pas des difficultés qu’on ne pourroit applanir ; mais ils me dirent qu’ils les mettroient toutes par écrit lorsque je me serois trouvé en étant de les assurer que Serpos ne seroit plus le maitre de leur fond.

Ce fut ainsi que ma negociation commença : j’ai écrit tout, j’ai donné au consul ma relation qu’il envoya au tribunal, et six semaines après j’ai reçu la reponse que l’abbé trouveroit le moyen de deposer en banque la somme en question ; mais qu’il vouloit auparavant savoir en quoi consistoient en details les reglemens de discipline.