Page:Casanova - Mémoires de ma vie, Tome 10.pdf/234

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
191. 257
[117r]


au moyen de lui porter à manger ; mais j’avois assez de tems. Mais voila ce à quoi je ne m’attendois pas. J’ai vu à dix heures Strasoldo avec Pittoni son ami intime entrer dans l’auberge. Je vais au coridor, et je les vois tous les deux parler à mon hote. Je les vois après entrer au casin, puis entrer, et sortir de plusieurs appartements dans tous les etages : je vois ce que ce devoit être, et je dis à Lenzica en riant qu’on la cherchoit, et que certainement on viendroit nous faire une visite : elle me somme de nouveau de ma parole, et je la rassure. Elle sent parfaitement que je ne pouvois pas leur defendre l’entrée dans ma chambre sans leur faire deviner la verité.

Je les entens venir, et pour lors je sors, et je ferme ma porte les priant de m’excuser si je ne pouvois pas les laisser entrer, car j’avois une piece de contrebande. Dites moi seulement, me dit Strasoldo d’un air à faire pitié, si vous n’avez pas dans votre chambre ma Cragnoline. Nous sommes surs qu’elle est entrée dans l’auberge cette nuit à dix heures : le sentinelle qui étoit à la porte l’a vue — Fort bien. La cragnoline est dans ma chambre, et je lui ai donné parole que personne ne lui fera violence. Et vous pouvez etre sur que je la lui tiendrai — Je ne veux pas non plus lui faire violence ; mais je suis sûr qu’elle viendra de bon gré si je peux lui parler — Je vais voir si elle y consent. Attendez ici dehors.

Elle avoit tout entendu. Elle me dit que je pouvois les faire entrer. Elle fut la premiere à dire à demander à Strasoldo d’un air fier, si elle avoit contractée avec lui quelqu’un obligation, s’il pouvoit l’accuser de l’avoir volé, si elle étoit enfin maitresse de le quiter. Il lui repondit avec douceur que tout au contraire c’étoit lui qui lui devoit une année de ses gages, et qu’il avoit sa mâle avec ses hardes ; mais qu’elle avoit tort de le quiter ainsi sans nulle raison — La raison, lui repondit elle, est ma volonté. Je ne veux pas aller à Vienne. Il y a huit jours que je vous le dis. Si vous etes honete homme, vous me laisserez ma mâle, et pour mes gages, si vous n’avez pas d’argent à present vous me les