Page:Casanova - Mémoires de ma vie, Tome 10.pdf/252

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
205. 271
[126r]


lui ai dit qu’il avoit beaucoup d’esprit.

Le laquais qui me conduisit à ma chambre m’ayant demandé à quelle heure je voulois dejeuner je la lui ai donnée, et il ne m’a pas manqué. Le caffé étoit dans la caffettiere, et le sucre etoit à part. L’autre laquais vint me peigner, la servante vint faire ma chambre, tout étoit changé. J’ai cru de lui avoir apris à vivre, et que je n’aurois plus aucun desagrement ; mais je me trompois. Trois ou quatre jours après, le pretre vint me demander à quelle heure je voulois diner tout seul dans ma chambre — Pourquoi seul dans ma chambre ? — Parceque le comte est parti pour Gorice hyer après souper disant qu’il ne savoit pas quand il reviendroit. Il m’a ordonné de vous faire donner à diner dans votre chambre — Je dinerois à une heure.

On doit être libre ; mais il me sembloit qu’il devoit me dire qu’il alloit à Gorice. Il y est resté huit jours. L’ennui m’auroit desesperé si je ne fusse allé presque tous les jours à pieds passer deux heures chez le baron del Mestre. Point de societé ; le pretre etoit un rustre ignorant, point de jolies païsannes : il me paroissoit impossible de pouvoir avoir la force de passer là encore quatre semaines.

À son retour je lui ai parlé hors des dents. Je lui ai dit que j’étois allé à Spessa avec lui pour lui tenir compagnie, et que voyant qu’il n’en avoit pas besoin je le priois de me reconduire à Gorice la premiere fois qu’il y iroit, et de me laisser là, car j’aimois la societé autant que lui. Il m’assura que cela n’arriveroit plus, et il me dit qu’il y étoit allé parcequ’il étoit amoureux d’une actrice de l’opera bouffon qui s’appelloit Costa. Elle étoit partie de Trieste exprès pour le voir, et le sentiment l’avoit force à passer avec elle tous les huit jours qu’elle étoit restée à Gorice. Outre cela il avoit signé un contrat de mariage avec une demoiselle fille d’un castellan du Frioul venitien qu’il epouseroit dans le carneval prochain. Toutes ces raisons me persuaderent à rester avec cet original.