Page:Casanova - Mémoires de ma vie, Tome 10.pdf/36

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
31. 31
[18r]


Mon cher ami, lui dis je, je prevois que je ne verrai jamais ni votre jeune maitresse, ni votre sœur, dont la voix m’a interessé tres fort — Il me semble impossible que les dix ecus ne fassent pas de miracles — Il me semble impossible qu’il n’y ait pas un autre parloir — Il y est ; mais il y a l’excomunication contre tous ceux qui n’étant pas pretres osent y entrer sans la permission du tres saint pere — Et à qui demande-t-on cette permission — Je n’en sais rien. Mais j’y retournerai tout seul demain.

Je ne pouvois pas comprendre comment cette maison pouvoit être tolerée, car je concevois la tres grande difficulté que les recluses devoient avoir à trouver des maris, et il me paroissoit impossible qu’on la laissat subsister, si on savoit que la police même de la maison paroissoit faite exprès pour empecher ces mariages. Je voyois qu’une dot de 200 ecus etant assignée à chacune, celui qui avoit fondé la maison devoit avoir compté au moins sur dix deux mariages par an, et que par consquent quelqu’un devoit voler tout ce qu’on epargnoit, les filles ne se mariant pas. J’ai comuniqué mes reflexions au Cardinal de Bernis en presence de la Princesse, qui s’interessant beaucoup pour toutes des malheureuses, dit qu’il falloit presenter au Pape une requete signée par toutes, dans la quelle elles demanderoient au saint pere la permission de recevoir des visites au parloir en tout honneur, et avec la même decence qu’on observoit dans toutes les comuneautés de filles qui étoient à Rome. Le cardinal me dit d’écrire la supplique, et de la faire signer, et de la porter à la princesse ; et qu’en attendant il trouveroit le moment de prevenir le saint pere, et de ??? chercher qu’il penseroit à la personne, qui officielement lui presenteroit la requête.

Ne doutant pas du consentement du plus grand nombre de ces filles à signer, j’ai fait la requete, et je suis allé une autre fois la seconde fois que je suis allé à la grille avec Marcuccio, et en laissant la requete mon ami, je l’ai laissée à la même