Page:Castets - La Chanson des quatre fils Aymon, 1909.djvu/40

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
28
les quatre fils aymon

son monde. On se cache en un bois non loin de Montfaucon. Cependant Charles demande successivement à tous les Pairs de se charger de faire pendre Richard. Tous refusent. L’empereur rappelle sa jeunesse, comment il a triomphé des serfs, puis des douze Pairs conjurés pour sa mort. Il châtiera qui refusera de lui obéir. Il appelle Estout qui le raille. Charles lui lance un bâton. Estout sort de la tente et plusieurs le suivent. Charles s’adresse à Richard de Normandie qui lui aussi parent des Fils Aymon, refuse. Naimes conseille au roi d’enfermer Richard dans un cachot, où, mal nourri, il ne tardera pas à mourir. Mais Charles craint quelque tour de Maugis. Ogier, et les Pairs quittent encore la tente du roi. Ogier, Richard de Normandie, Turpin, Huidelon s’arment pour défendre leur cousin, mais Richard les en détourne. Il apprend à Ogier qu’il a vu Maugis dans la tente du roi, ce qui l’a rassuré.

Les barons se réconcilient avec le roi. Un traître, Ripeus de Ribemont, s’offre pour pendre Richard à la condition que les douze Pairs s’engageront à ne lui faire aucun mal. Ogier lui-même finit par donner sa parole. Ripeus emmène le prisonnier qui s’étonne de n’être pas secouru. Il demande à se confesser, puis récite une longue prière. Ripeus allait le pendre, car Renaud et les siens s’étaient endormis. Mais Bayard, le cheval faé, veillait :

Venus est a Renaut ens el brueillet reont
Ou il iert endormis si com traveilliés hom.
Baiars ne pot parler, ne dit ne o ne non ;
Ains hauce le pié destre qu’il ot gros et reont,
Et fiert l’escu Renaut .I. grant cop a bandon.

Renaud, ses frères, Maugis s’éveillent ; on court aux fourches, Ripeus est tué, ses hommes sont pendus. Richard revêt les armes de Ripeus et monte sur son cheval. Ses frères et Maugis l’attendent dans le bois. Il part avec eux pour attaquer les Français. Il se fait reconnaître d’Ogier à qui il conte comment les choses se sont passées. Charlemagne prend Richard pour Ripeus, puis, revenu de son erreur, combat avec lui. Richard sonne Bondin que Renaud lui a confié et l’on vient à son aide. Dans la mêlée, Charles et Renaud se rencontrent, et Renaud en profite pour supplier le roi de s’accorder avec lui, mais