Page:Castets - La Chanson des quatre fils Aymon, 1909.djvu/39

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

sept échelles. Roland se sépare des siens et défie Renaud. Celui-ci le conjure vainement de l’accorder avec Charles ; Roland n’ose le promettre. Renaud lui propose alors de régler l’affaire à eux deux.

Et por coi en morroient tant chevalier armé ?
Et tante riche terre en chierroit en vilté ?
Tante veve feriens, tant orfenim clamé ?…
Ci a molt grant meschief de bataille campel.
Alons endui ensamble des espees del lés.
Si en ait cil l’onor cui Dex l’a destiné

La bataille s’engageait, mais quand Roland et Renaud vont être aux prises, de part et d’autre l’on s’arrête :

Il n’i a si hardi qui ost lance lever.
Chascuns s’en va as rens de la bataille ester
Por esgarder la joste des meillors bachelers
Qui ainc fussent en France ne el monde trovés.

Roland est renversé parce que son cheval ne peut résister à la poussée de Bayard. Le combat est repris à pied, Froberge contre Durandal. Mais Maugis et les frères de Renaud, Ogier et Olivier, Estout, se mêlent à leur combat, l’entravent si bien que tous deux d’accord partent pour le reprendre ailleurs. Les amis de Roland l’emmènent, tandis que Renaud rencontre et délivre le roi Ys.

Roland et ses compagnons reviennent : Ogier raille Roland sur sa mésaventure. Mais Richard a l’imprudence de provoquer Roland qui le renverse et le fait prisonnier. Les frères de Richard se désespèrent. Maugis promet de le leur rendre. Ils rentrent donc à Montauban. Maugis, déguisé en pèlerin, va à la tente de Charles, le salue, raconte ses voyages et ses peines. On l’accueille avec bonté. Maugis fait des compliments au roi et lui offre la moitié du mérite de son pèlerinage. Il obtient que le roi le serve à son repas. Richard est amené devant Charles qui le frappe d’un bâton. Richard se jette sur lui, tous deux roulent à terre et il faut les séparer. Tout le monde blâme l’empereur. Il annonce à Richard qu’il sera pendu à Montfaucon. Maugis sait ce qu’il désirait savoir, et revient à Montauban. Il renseigne Renaud qui fait armer tout