Page:Castets - La Chanson des quatre fils Aymon, 1909.djvu/46

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Barbas encourage ses hommes et tue Galeran de Sajette, mais il est repoussé, et Renaud armé d’une poutre poursuit les fuyards, tient la herse levée et appelle les chrétiens à lui. Malgré les cris des Sarrasins, il demeure là l’épée à la main. Ils essayent en vain de faire tomber la herse. Les chrétiens sont dans la place. Barbas jure qu’il fera mourir le roi Thomas. Il le lui annonce. Le roi monte au haut de la tour et dit que Barbas est prêt à partir, si on le permet ; sinon Thomas sera jeté du haut en bas de la tour. Renaud veut que l’on attaque ; mais Barbas prend Thomas par les cheveux et déclare à Renaud qu’il le lui jettera dessus. Enfin on laisse l’amiral partir avec sa « maisnie ». Renaud rend le pouvoir au roi Thomas, accepte quelques présents et repart avec Maugis. Ils s’embarquent à Jaffe et arrivent à Palerme après un mois et demi de mer. À Palerme, les deux chevaliers aident le roi Simon de Pouille à repousser une invasion des Sarrasins et reviennent en France, en passant par Rome, où ils rendent visite à l’Apostoile (au Pape). Après bien des « journées », ils sont à Trémoigne où Alard les reçoit.


IX
Renaud avec les siens ; Mort de Clarice ; mort de Maugis ; duel des fils de Renaud et des fils de Fouques de Morillon.


On était sur le point de rendre les derniers devoirs à la duchesse Clarice qui venait de mourir. Renaud éprouve une grande douleur. On se rend ensuite à Montauban. Maugis part pour son ermitage : « Par nos sont mort mil homme en la terre vaillante ; Por elx devons proier ». Il mourut sept ans plus tard dans sa retraite, après avoir mené une sainte vie. Alard, Guichard, Richard ont pris femme. Renaud élève ses fils. Quand il les voit en âge, il les envoie à la cour. Il leur recommande d’être dignes de lui, de se défier du mauvais

    amené à faire mourir Maugis dans un combat sous Jérusalem, par la confusion des abréviations des noms Margaris et Maugis. C’est en effet assez probable, car dans le Renout les noms français sont souvent très altérés.