Page:Castor - Le pays, le parti et le grand homme, 1882.djvu/27

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 30 —

rien, mais en réalité, je te donne tout ! Reste à Québec (a part) afin d’y acquérir la force nécessaire pour supplanter Langevin, et y détruire certains préjugés nationaux et sociaux qui ont fait la force de Cartier, et qui ont été mon guignon pendant vingt ans.

« D’ici à la prise, du pouvoir local, nous te gorgerons de patronage, et les épaules de l’ami Dansereau ploieront sous le poids des jobs. Pour l’honneur du drapeau et pour ne pas faire mentir ton étoile, nous allons recourir à la fiction constitutionnelle :

« Constitutionnellement, tu auras été prié d’entrer dans le cabinet et tu auras refusé. Tu comprends ?…

« Lorsque, à quatre heures de l’après-midi, par exemple, la Chambre n’a plus rien à faire, excepté la prise en considération d’un bill qui n’est pas encore distribué, mais qui doit l’être d’une heure à l’autre, et qu’il convient de ne pas le remettre au lendemain, un membre se lève et dit à l’Orateur :

« Monsieur l’Orateur, je propose que vous déclariez qu’il est six heures ».

La Chambre, qui est toute-puissante, a bien le droit de déclarer quelle heure il est. Elle donne son assentiment unanime. L’Orateur se lève et dit : « Vu qu’il est maintenant six heures, je laisse le fauteuil. »

Puissance magique et féconde ! que celle de la machine constitutionnelle ! Lorsqu’il n’était que quatre heures, l’instant d’avant, voilà qu’il est six heures, l’instant d’après !

Et l’orateur qui l’a déclaré n’a fait qu’affirmer une vérité reconnue par la chambre, par conséquent, une vérité vraie !

(Et Josué qui s’était imaginé faire un coup en arrêtant le soleil !…)


V


« Malgré tes larmes, continue Sir John, malgré ton désir d’abandonner ton rôle d’oppositionniste ventre-vide, pour te sacrifier au bénéfice de toute la confédération, moyennant pitance de $8000.00 par an, tu ne peux entrer.

« En réalité, non seulement je ne te demande pas, mais je te refuse ! constitutionnellement, cependant, je te demande d’entrer dans mon gouvernement ; j’insiste, je te sollicite !

« Je te déclare, en face du pays, que ta présence est nécessaire à Ottawa pour sauver la confédération. (Entre nous, nous la sauverions bien un peu sans toi, mais ce ne serait pas un salut héroïque comme si tu y étais.) Il y a absolue nécessité que tu acceptes un portefeuille dans mon gouvernement !

« Notre mot d’ordre politique est celui-ci : Il faut Chapleau à Ottawa.

« Raison d’État ! » va roucouler Langevin.