Page:Castor - Le pays, le parti et le grand homme, 1882.djvu/38

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 41 —

« Homme de peu de foi ! ne suis-je pas là ? » s’écrie Senécal qui paie secrètement de sa poche la différence d’intérêt. Et voilà que tout à coup la réputation financière du grand Homme se gonfle comme une vessie : l’honneur est sauf !

8e raison d’État ! il reste !

Cependant, Senécal finance au chemin de fer d’une manière alarmante. Mille soupçons surgissent : « Ce quintuple banqueroutier, s’écrie-t-on, ou prend-il l’argent avec lequel il bâtit, à son nom, les embranchements, achète les stocks… et les députés, soudoye les journaux ? Comment, lui, insolvable, a-t-il le gousset aussi bien garni tandis que le chemin de ter, qui fait pourtant des merveilles de recettes, à la caisse aussi bien dégarnie !

« Ça se gâte ! ça se, gâte, ! » dit Chapleau :

9e raison d’État ! il part !

On fait une enquête. Blumhart est un homme habile, et Louthood itou. Leurs chiffres sont parfaitement alignés.

Après la tempête, le beau temps. L’intégrité de ces messieurs est parfaitement établie, et hautement proclamée ! Même, on commence à soupçonner la clique de n’être au fond qu’une confrérie d’ascètes où l’on fait vœu d’abnégation et dont le compère Dansereau est le père abbé !

« Puisque notre innocence brille d’un si vif éclat, » se dit-il :

10e raison d’État ! il reste !

Comme l’appétit vient en mangeant, Senécal, Dansereau & Cie veulent, non plus seulement l’administration, mais le chemin de fer lui-même. Robertson, Loranger et autres s’excitent, et disent qu’il va y avoir du train dans le bal. Chapleau en est tout effrayé. Il est brave mais prudent :

11e raison d’État ! il part !

Mais Robertson est fiché par-dessus bord. Le turbulent, il le méritait bien ! on rappelle à Loranger qu’il doit y avoir un septième juge à Montréal. Ça a l’effet d’un prodigieux calmant. L’espérance renaît avec le calme.

12e raison d’État ! il reste !

Un malheur n’arrive jamais sans un autre : voilà bien que Ross non plus ne veut vendre. La perspective riante des beaux profits nets, des millions d’or tout ruisselant s’assombrit d’une manière désespérante.

13e raison d’État ! il part !

« Oui da oui ! on va voir ça, dit Senécal : il y aurait folie à lâcher la partie sans savoir si l’on n’a pas plus de jeu que ses adversaires ! »

Senécal joue carte sur table : atout partout !… l’on fait une cabale intelligente ; M. Dionne consent à faire métier de dupe : tout cela permet de pronostiquer une victoire certaine.

14e raison d’État ! il reste !