Page:Castor - Le pays, le parti et le grand homme, 1882.djvu/40

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 43 —

témoignages de reconnaissance que lui prodiguent ses concitoyens. Seul le flibustier décampe furtivement après son exploit.

Pourquoi parlent-ils tous de s’en aller !

Il paraît qu’il a mauvaise mine, notre exploit patriotique, se dit M. Chapleau !

17e raison d’État ! Décidément, sauvons-nous ! Sauve qui peut !

Sauve qui peut patriotique, bien entendu !


IX


À toutes ces raisons d’État, dame rumeur en ajoute une dix-huitième :

Il paraîtrait que dans son amour désordonné de ses concitoyens, le gouvernement Chapleau, pour faciliter l’application de sa politique nationale, et débarrasser plus sûrement la province de son éléphant de chemin de fer, avait appelé à son secours l’ami McGreevy. Or, on a beau être millionnaire, il paraît que la soif de l’or ne s’étanche pas facilement. McGreevy avait donc soif. Avant de le mettre à l’ouvrage, n’était-il pas naturel de lui payer quelque chose ?

Avec cela que McGreevy avait quelques millions de créances contre le gouvernement. De plus il avait si bien payé ses sous-contracteurs que ça l’avait mis à sec. Entre bienfaiteur de ses concitoyens et sauveur de son pays, on se doit des politesses. On avança donc à McGreevy la bagatelle de quelques centaines de mille piastres.

Or, voilà que, parmi les gens chargés de fixer le chiffre de la réclamation McGreevy, se trouvait un rétrograde du nom de Mailhot, un homme gâté au contact de M. de Boucherville, qui réussit à faire réduire les dix sept cents et quelques mille piastres de réclamation du seigneur McGreevy à $143, 000.00. Cent quarante trois mille piastres seulement !

Et M. Chapleau qui, lui, avait avancé, dit-on, le double de cette somme ! Comment avouer cela au bon public ? Car, après tout, ce bon public, malgré toute sa bonhomie, pouvait bien finir par se fâcher.

Filons donc ! dit-il, filons plus vite… que le violon ! « Mousseau, l’occupant actuel de ma place à Ottawa, ne demandera pas mieux que de devenir Premier à Québec, au lieu d’être tout simplement mis sur le pavé !

“ Vite ! Ajournons la maladie à deux mois ; faisons de suite le remaniement tant de fois promis et… en route pour Ottawa ! »

Il aurait été convenu, paraît-il, que Mousseau, pour se montrer bon prince, ferait reconsidérer l’affaire McGreevy et lui baillerait belle et bonne justice, sous forme de quelques centaines de mille piastres de plus.

Dame rumeur a-t-elle raison ?…