Aller au contenu

Page:Catéchisme du saint concile de Trente, 1905.djvu/19

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

mettait par Jérémie) des Pasteurs selon mon cœur, et ils vous nourriront de science et de doctrine[1]. De là ces paroles de l’Apôtre : Le Christ ne m’a pas envoyé baptiser, mais évangéliser[2]. Il veut dire que le premier rôle de ceux qui sont préposés d’une façon quelconque au gouvernement de l’Eglise est d’apprendre aux Fidèles les choses saintes.

Nous jugeons superflu de faire l’éloge de cet enseignement et de montrer de quel prix il est devant Dieu. Assurément, la pitié que nous témoignons aux pauvres pour le soulagement de leur détresse reçoit de Dieu de grandes louanges ; mais qui pourrait nier le mérite bien supérieur du zèle et du travail que nous employons à procurer, non pas des avantages passagers aux corps, mais des biens éternels aux âmes, en les instruisant et les exhortant ? Non, rien ne saurait être plus désirable, rien plus agréable pour Jésus-Christ le Sauveur des âmes, qui a dit de Lui-même par la bouche d’Isaïe : Il m’a envoyé évangéliser, les pauvres[3].

Mais il importe ici, Vénérables Frères, de nous arrêter à une réflexion spécule et d’y insister : c’est qu’il n’existe pas pour le Prêtre, quel qu’il soit, de devoir plus grave ni d’obligation plus étroite. Car qui niera que le Prêtre doive joindre la science à la sainteté de vie ? Les lèvres du Prêtre garderont la science[4]. Et, en effet, l’Eglise l’exige très sévèrement de ceux qui doivent être initiés au Sacerdoce. Pourquoi ? Parce que le Peuple chrétien attend d’eux la connaissance de la Loi divine et que Dieu les destine à la distribuer : Ils demanderont à sa bouche la Loi, parce qu'il est l’ange du Diète des armées[5]. C’est pour cela que l’Evêque, au moment de l’Ordination, s’adressant aux candidats du Sacerdoce, leur dit : Que votre Doctrine soit pour le peuple de Dieu tene médecine spirdttelle; que tous soient de prévoyants collaborateurs de notre charge, en sorte que, méditant jour et nuit la Loi

  1. Jer., in, 15.
  2. I Cor., 1,17.
  3. Luc., iv, 18.
  4. Malach., 11, 7.
  5. Ibid.