Aller au contenu

Page:Catéchisme du saint concile de Trente, 1905.djvu/515

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

avertis par leur exemple, nous soyons capables de former sur eux notre vie et nos mœurs.

VIII. – MOTIFS d’OBSERVER LA LOI : RECOMPENSES ET CHATIMENTS

« Je suis le Seigneur votre Dieu, le Dieu fort et jaloux, qui poursuis l’iniquité des pères dans les enfants jusqu’à la troisième et quatrième génération de ceux qui me haïssent ; et qui fais miséricorde jusqu’à mille générations à ceux qui M’aiment et qui gardent mes préceptes. »

Il y a deux choses, dans cette dernière partie du premier Commandement. qui demandent à être expliquées avec grand soin.

La première, c’est que la menace ici accompagne très justement le précepte, parce que la violation de ce premier Commandement est le plus grand des crimes, et que les hommes sont très portés à le commettre. Cependant la question des peines est l’appendice obligé de tous les préceptes. Il n’y a pas de loi en effet qui n’ait ses châtiments et ses récompenses pour amener les hommes à observer ses prescriptions. Voilà pourquoi on rencontre si souvent dans l’Ecriture Sainte tant de promesses de la part de Dieu. Et sans nous arrêter aux témoignages presque innombrables que nous trouverions dans l’Ancien testament, méditons ceux que l’Evangile nous fait lire:[1] « Si vous voulez entrer dans la vie, observez les Commandements. » Et ailleurs:[2] « Celui-là entrera dans le Royaume des Cieux qui fait la volonté de mon Père qui est dans le ciel. »[3] « Tout arbre qui ne porte pas de bon fruit sera coupé et jeté au feu. »[4] « Quiconque se fâchera contre son frère méritera

  1. Matth., 19, 17.
  2. Id., 7, 21.
  3. Id., 3, 10 et 7, 19.
  4. Id.