Aller au contenu

Page:Catéchisme du saint concile de Trente, 1905.djvu/53

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

AGNUS DEI.

Agneau de Dieu, immolé pour moi, ayez pitié de moi. Victime adorable de mon Salut, sauvez-moi. Divin Médiateur, obtenez-moi ma grâce auprès de votre Père, donnez-moi votre Paix

COMMUNION.

Qu’il me serait doux, ô mon aimable Sauveur! d’être du nombre de ces heureux Chrétiens à qui la pureté de conscience et une tendre piété permettent d’approcher tous les jours de votre Table !

Quel avantage pour moi, si je pouvais en ce moment Vous posséder dans mon cœur, Vous y rendre mes hommages, Vous y exposer mes besoins et participer aux grâces que Vous faites à ceux qui Vous reçoivent réellement ! Mais puisque j’en suis très indigne, suppléez, ô mon Dieu, à l’imperfection de mon âme. Pardonnez-moi tous mes péchés; je les déteste de tout mon cœur, parce qu’ils Vous déplaisent. Recevez le désir sincère que j’ai de m’unir à Vous. Purifiez moi d’un seul de vos regards, et mettez-moi en état de Vous bien recevoir au plus tôt.

En attendant cet heureux jour, je Vous conjure; Seigneur, de me faire participer aux fruits que la Communion du Prêtre doit produire en tout le peuple fidèle qui est présent à ce Sacrifice. Augmentez ma Foi, par la vertu de ce divin Sacrement ; fortifiez mon Espérance, épurez en moi la Charité ; remplissez mon cœur de votre Amour, afin qu’il ne respire plus que Vous, et qu’il ne vive plus que pour Vous. A. I. S.

DERNIÈRES ORAISONS.

Vous venez, ô mon Dieu ! de Vous immoler pour mon Salut, je veux me sacrifier pour votre gloire. Je suis votre victime, ne m’épargnez point. J’accepte de bon cœur toutes les croix qu’il Vous plaira de m’envoyer ; je les bénis, je les reçois de votre main, et je les unis à la vôtre.

Me voici purifié par vos saints Mystères ; je fuirai avec horreur les moindres taches du péché, surtout de