Aller au contenu

Page:Catéchisme du saint concile de Trente, 1905.djvu/55

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

MANIÈRE DE SERVIR LA MESSE.

RÈGLES PRINCIPALES.

1. — Celui qui est admis à l’honneur de servir la Messe, doit le faire avec beaucoup de dignité et de piété, comme il convient à une action si sainte.

2. — Il aura soin que les cierges soient allumés, et les burettes garnies de vin et d’eau, avant que la Messe commence ; et il aidera le Prêtre à se revêtir des Ornements sacerdotaux.

3. — Il marchera modestement devant le Prêtre pour aller à l’Autel. Y étant arrivé, il saluera l’Autel et se mettra à genoux, se tenant, et ainsi toujours, du côté opposé à celui où sera le Missel.

4. — Il fera le Signe de la Croix avec le Prêtre au commencement de la Messe ; et il répondra clairement, distinctement et sans se presser, évitant surtout de répondre avant que le Prêtre ait achevé ce qu’il dit.

5. — Il ne passera jamais devant le milieu de l’Autel sans faire la génuflexion.

6. — Il retournera à la sacristie de la même manière qu’il en est venu, et il aidera le Prêtre à retirer les Ornements sacerdotaux, comme il l’avait aidé à s’en revêtir.

7. — Quant aux Cérémonies particulières à observer en servant la Messe, on doit les apprendre auparavant avec soin et les faire avec exactitude.

MANIÈRE DE RÉPONDRE.

A L’AUTEL.

1° Arrivé à l’Autel, le Servant fait la génuflexion avec le Prêtre, et se tient à sa droite.

2° Il reçoit la barrette, et soulève le bas de l’aube du Prêtre, pendant que celui-ci monte à l’Autel.

3° Il dépose la barrette à l’endroit voulu, et va s’agenouiller du côté de l’Evangile.

4° Quand le Prêtre descend de l’Autel, le Servant sonne pour annoncer le commencement de la Messe.