Page:Catéchisme illustré des vérités nécessaires.djvu/7

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Cette page a été validée par deux contributeurs.


CATÉCHISME

des

Vérités nécessaires




À tout homme de bonne volonté.




Ce livre ne ressemble point aux autres. Celui-ci vient de Dieu, qui l’a donné aux hommes des premiers temps ; ces hommes l’ont passé à d’autres, et il arrive aujourd’hui jusqu’à toi.

Lis-le : si tu le comprends bien, tu en sauras plus en un seul jour que si tu étudiais en dehors de lui pendant cent ans.

Tu sauras qui a fait le ciel et la terre, les bêtes et les hommes ;

Tu sauras ce qu’est Dieu et ce que nous sommes ;

Tu sauras d’où nous venons et où nous allons ; pourquoi nous passons en ce monde ; ce que nous devons y faire pour être heureux, et ce que nous deviendrons après la vie ;

Tu sauras pourquoi l’on meurt et si, quand on est mort, tout est fini pour nous…

Maintenant, tu es dans les ténèbres ; après, tes yeux s’ouvriront : tu verras clair… Lis ce livre, et dis à ceux qui le connaissent de te l’expliquer.

Il est fait pour toi, mais il convient pareillement à tout le monde : aux enfants, aux jeunes, aux anciens, aux hommes, aux femmes, aux riches, aux pauvres, aux Blancs, aux Noirs… Car chacun de nous a son âme, et à quoi servirait de gagner l’univers entier, s’il venait à la perdre ?


La deuxième colonne de chaque page est destinée à recevoir la traduction en langue indigène du texte français. La feuille, écrite ou imprimée, aurait la dimension de la colonne et y serait collée.