Page:Catalogue général de la librairie française, 1867, tome 1.djvu/15

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

AVANT-PROPOS

DU PREMIER VOLUME




En présentant au public le premier volume de mon Catalogue général de la librairie française, je crois utile de lui donner quelques explications sur le plan de cet ouvrage.

Comme l’indique le titre, c’est un catalogue général, c’est-à-dire complet, ou du moins ayant la prétention de l’être ; sans aucune préoccupation commerciale, j’y ai réuni les titres de tous les livres français publiés pendant la période de vingt-cinq ans qu’il embrasse, et cela sans me borner à la littérature française proprement dite. J’y ai compris, non-seulement tous les ouvrages publiés en France en quelque langue que ce fût, mais aussi les ouvrages en langue française publiés à l’étranger, et je n’ai retranché de cette dernière catégorie que les contrefaçons, produits d’une industrie autrefois importante, heureusement éteinte aujourd’hui.

Le choix de l’époque de 1840 à 1865 s’explique par l’absence de tout catalogue complet depuis l’année 1840, le dernier qui ait été publié, la Littérature française contemporaine, s’arrêtant pour la lettre A en 1839. J’ai dû, par conséquent, prendre mon point de