Page:Catalogue général de la librairie française, 1867, tome 1.djvu/16

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

départ en 1840, si je ne voulais pas laisser une lacune regrettable dans les recueils bibliographiques.

Avec mon Catalogue général formant la continuation de la Littérature française contemporaine, laquelle continuait, de son côté, la France littéraire de Quérard[1], on possédera, par conséquent, en trois séries, un Dictionnaire complet de tous les livres français publiés depuis 1700 jusqu’à la fin de 1865, et il ne faudra qu’un peu d’encouragement de la part de mes confrères et du public pour en assurer à l’avenir la continuation régulière à des époques plus ou moins rapprochées.

Sans méconnaître la grande importance des publications périodiques, j’ai dû cependant les exclure de mon plan, suivant en cela l’exemple de mes prédécesseurs[2]. J’en ai exclu également les publications, officielles ou particulières, qui n’ont point été livrées au commerce, comme, par exemple, les comptes rendus des administrations, les thèses des étudiants, les extraits de journaux tirés à petit nombre, etc. Par contre, je n’ai pas cru devoir supprimer ni abréger la liste des petites brochures, des vaudevilles, etc., tout en déplorant la place démesurée qu’elle occupe, et qui est souvent par trop en disproportion avec l’importance de ces opuscules.

J’ai suivi le plan de Quérard en joignant aux noms de la plupart

  1. La France littéraire, ou Dictionnaire bibliographique des savants, historiens et gens de lettres de la France, ainsi que des littérateurs étrangers qui ont écrit en français, plus particulièrement pendant les dix-huitième et dix-neuvième siècles, par J. M. Quérard. 10 vol. in-8o.
    Cet ouvrage, dont le 1er volume (A-B) a été publié en 1827, et le dernier (V-Z) en 1839, a été continué par :
    La Littérature française contemporaine. 6 vol. in-8o.
    Le tome I de cet ouvrage (A-Bl) publié en 1842, ainsi que la première moitié du tome II (Bl —Bo) ont été rédigés par Quérard ; la fin du tome II et les autres quatre volumes (publiés de 1846 à 1857), par MM. Charles Louandre, Félix Bourquelot et Alfred Maury.
  2. Je suis heureux de pouvoir annoncer que pendant qu’on imprimait les premières livraisons de mon Catalogue, M. Eugène Hatin publiait sa Bibliographie historique et critique de la Presse périodique française, depuis l’origine du journal jusqu’à nos jours (1 vol. gr. in-8o, 1866, 20 fr.), qui forme un excellent complément à mon Catalogue.