Aller au contenu

Page:Catalogue raisonné du Musée d’Archéologie et de Céramique.djvu/138

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
— 182 —

domestique de Mandeure (Douhs) ; son costume fait comprendre dès lors l’épithète Laribus succinctis (Perse, sat. V, v. 31). La couronne de laurier qu’il porte montre que c’est un Lare-Auguste. On en voit de semblables dans David et Mulot, VU, pl. 90. Voyez les recherches érudites publiées sur les Lares-Augustes dans la Revue arch., 1I« année, lr® partie, p. 316 ; III® année, p. 635 et 774. — Guignault, sur la Symb. de Creuzer, pl. 151, n® 581 C. — Antony Rich, Dict. d’ant., trad. par Cheruel, v® Lares. Conf. avec le Mercure-Auguste, également couronné de laurier, n® 538.

Trouvé dans les ruines de Corseul. Cat. ms. de la coll. du prés, de Robien, p. 56, pl. U.

Monture moderne sur un dé cubique en marbre jaune de Sienne. — H. 0m17.

B. Hommes et animaux.

547. — Jeune femme, tête nue, coiffure tutulée, les cheveux relevés sur le devant par un peigne en forme de diadème ; ses yeux sont incrustés de perles d’Orient, et elle porte des pendants d’oreille en perles ; de la main droite elle élève un mouchoir ; l’avant-bras gauche manque ; sa chlamyde entr’ouverte laisse voir son sein droit. Ses pieds reposent sur des sandales.

Trouvée, comme la précédente, dans les ruines de Corseul. Décrite dans le Cat. ms. de la coll. du prés. de Robien, p. 54, 55, et dessinée au lavis, pl. III ; décrite également dans son Hist. ms. de Bret., t. I, p. 29, et dessinée pl. XII.

Cette charmante petite statue est-elle bien réellement antique ? Et le désir de fournir un sujet qui puisse servir de pendant à celui qui précède n’aurait-il pas pu donner naissance à la fabrique de ce bronze ? Ce n’est qu’en hésitant qu’on vient élever ici un soupçon que son aspect ferait surgir contre son authenticité, malgré les indications précises du président de Robien,. toujours consciencieuses, mais pouvant quelquefois être sujettes à erreur quand elles n’étaient point personnelles : les antiquaires apprécieront.

H. 0m17.

548. — Jeune homme, nu, debout, l’avant-bras droit cassé,