Aller au contenu

Page:Catalogue raisonné du Musée d’Archéologie et de Céramique.djvu/137

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
— 127 —

544. — Bacchus enfant. Il a la tête couronnée de fleurs. Ses yeux sont incrustés d’or. Le bras droit est cassé ; de la main gauche il soutient un pli de son manteau rempli de fleurs et de fruits. La partie inférieure du corps, les cuisses et les jambes sont formées par des rinceaux et ornements de feuillage ciselés de manière élégante.

Cat. ms. de la coll. du près. de Robien, p. 55, 56.

Monture moderne sur un dé cubique en marbre jaune de Sienne. — H. 0m07.

545. — La Paix, debout, vêtue de la stola, tenant de la main droite un rameau d’olivier (qui manque), de la gauche une corne d’abondance. La partie inférieure du corps est brisée.

Cat. ms. de la coll. du près. de Robien, p. 61, pl. II.

Monture moderne sur un dé cubique en marbre jaune de Sienne. — H. 0m043.

546. — Lare-Auguste, la tête ceinte d’une couronne de laurier attachée avec des lemnisques ou bandelettes, les yeux incrustés de perles fines (qui manquent), vêtu d’une tunique courte, tenant de la main droite un rhyton dont la partie supérieure est brisée ; le bras gauche, qui tenait une patère, cassé à la naissance de l’épaule, la jambe gauche au genou.

Ces statuettes, fréquentes dans les collections, avaient d’abord été regardées comme représentant un Pocillator, esclave servant d’échanson, ou un Camillus, jeune servant des prêtres romains (Montfaucon, II, pl. V, no 2 ; pl. VI, no 5. — De Caylus, pl. LIV, nos 2 et 3. — David et Mulot ; Ant. d’Herc., t. VII, p. 31 à 37, pl. 84 à 91. — Grivaud de la Vincelle, Rec. de mon. inèd., pl. XVI, n«5 ; pl. XIX, n® 3. — Chaudruc de Crazannes, Revue arch., XVle année, l"1® part., p. 48, pl. 355, n® 4. — Cbabouillet, Cat. du cab. nat., n® 3063, et le Mag. pitt., t. III, p. 117). Mais depuis lors, il est résulté d’un mém. lu à la Sorbonne par M. Duvernoy, en 1867, p. 32, que ce devait être un Dieu-Lare, et il en donne un exactement pareil qui faisait partie de la découverte du Laraire