580. — Bélier.
Cat. ms. de la coll. du prés. de Robien, p. 62, pl. V. H. 0m03.
581. — Dauphin, la queue levée en forme d’anse. David, Ant. d’Herc., t. VU, fig. 71.
Coll. du prés. de Robien. — H. 0m037.
C. Objets religieux servant au culte.
La série des objets qui suivent offre la collection des différents vases et ustensiles de bronze employés par les anciens dans les temples au service de leur culte. M. le président de Robien, qui ne s’occupait pas assez souvent d’indications de cette nature, n’en cite la provenance que pour la patère creuse figurant en tête, et qu’il dit avoir été trouvée à Corseul, prés de Dinan. Les autres pièces en proviennent-elles aussi ? Rien ne s’oppose à le croire, et l’aspect général semble le confirmer. Ce serait alors le mobilier réuni du temple de cette cité romaine, dont les ruines ont fourni tant d’antiquités, et qui a enrichi le cabinet de ce savant magistrat et le Musée de Dinan. Quoi qu’il en soit, ces bronzes sont tout à fait dignes, tant pour leur rareté que pour leur belle conservation, du plus grand intérêt.
562. — Patère creuse, de forme ronde, munie d’un manche orné de filets latéraux et percé à l’extrémité d’un trou rond autour duquel on lit le nom du fabricant : DRACCIVS. Le fond est orné de moulures circulaires. La patère servait pour les libations en l’honneur des dieux (Voy. ci-dessus n» 534). On en voit une semblable dans Montfaucon, Ant. expi., II, p. 144, pl. 58, fig. 4. Celle-ci a été trouvée à Corseul (Cat. ms. de la coll. du prés. de Robien, p. 64, 65, pl. VIII). — De Caumont, Bull, mon., XXIX, p. 52, fig. B.
Diam. 0m135.
563. — Autre Patère en forme de coupe demi-sphérique et aplatie, munie d’un manche ayant au bôut une ouverture en forme de trou de serrure pour la suspendre. Le fond est arrondi et orné de moulures circulaires.