Page:Catalogue raisonné du Musée d’Archéologie et de Céramique.djvu/168

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
— 158 —

niand en décrit dans le Cat. de la coll. Raifé, p. 129. Elle se trouve en Normandie (Congrès arch. de Lisieux en 1870, p. 56). L’abbé Cochet en ligure une trouvée dans les tombeaux gallo-tomains de Cany (Seine-Inf. hist. et arch., p. 274). M. Benj. Fillon en cite trouvées en Poitou (l’Art. de terre, p. 20, pl. I, fig. 9). M. Tudot en cite également du Bourbonnais ; on peut en voir gravées sur bois dans le Bull. mon., t. 23, p. 346 ; t. 38, p. 462.

Ces statuettes ont été prises pour Latone portant ses enfants jumeaux Apollon et Diane, ou pour Lucine, déesses et symboles de la fécondité ; mais il ne parait pas que Latone ait été une divinité d’un culte populaire dans les Gaules. D’ailleurs, ces statuettes ne portent souvent qu’un enfant, quelquefois pas du tout. Il vaut mieux y voir les déesses-mères dont les inscriptions nous montrent le culte comme fort répandu. Elles présidaient à la campagne et aux fruits de la terre ; on leur faisait des offrandes de lait et de miel et on leur sacrifiait un porc. On les invoquait pour la santé des empereurs et de leurs familles et pour celle des particuliers (Millin, Dict. de la Fable, v° Déesses-mères). Comme spécimen du Laraire où on les honorait dans le foyer domestique, voyez la description de la découverte faite & Rezé (Loire-Inf.) en 1863 d’un petit édicule où se trouvaient réunis deux statuettes de déesses-mères, un buste de Livie mère de Tibère, et un porc à leurs pieds (Parenteau, Cat. du Musée de Nantes, no 128, pl. I).

Toutes ces figurines en terre sont formées de deux demi-bosses moulées en coquille ; elles étaient ensuite réunies et raccordées au moyen du collage des bords à la barbotine, puis soumises à la cuisson dans le four à potier. (Voy. Mém. de la Soc. arch., III, p. 65, 66.) i

707. — Tête jeune imberbe.

Trouvée à Cesson, près Rennes. De mêmes pâte et fabrication que les autres statuettes de cette localité, no 702, et comme elles moulée en coquille.

Donnée par M. le docteur Aussant au Musée de la ville. — H. 0 m 11.

708. — Ornement moulé représentant un enfant entre deux cornes d’abondance (dont l’une est brisée) ; il porte la main droite sous le menton ; de la main gauche il tient une pomme.

Trouvé également à Cesson, près Rennes. D’une pâte plus rouge et plus