l’écusson sur la pile, et la croix ou l’effigie du roi sur le trousseau. On s’en serrait i monnayer comme suit. On enfonçait d’aplomb la pile dans le ceppeau ; on posait le flan sur la pile ; on mettait le trousseau sur le flan, et d’une main tenant ferme le flan assujetti entre la pile et le trousseau, de l’autre main frappant sur le trousseau trois ou quatre coups arec un maillet de fer, on obtenait marquée l’empreinte des deux coins, tant, au droit qu’au revers du flan, qui se trouvait ainsi monnayé des deux côtés (Boizard, Tr. des monn., p. 144, 161. — Abot de Bazinghen, Dict. des monn., II, 48. — Dict. de num., publié par l’abbé Migne, p. 925).
882. — Pile et trousseau pour frapper une demi-piastre espagnole.
A. Sur le coin de pile : Lég. philippvs iii d. g. Écusson sommé de la couronne royale. Dans le champ s différent de Séville, l’écu accosté de l’indice de la valeur r—iiii. Quatre réaux de plate.
C’est l’écusson de Philippe III, roi d’Espagne, né à Madrid le 14 avril 1578, roi le 13 septembre 1598, mort le 13 mars 1621. Il se blasonne ainsi : écartelé — au 1« grand quartier, contre-écartelé aux 1er et 4e de gueules au château d’or sommé de 3 tours chacune de 3 créneaux aussi d’or, maçonné de sable et fermé d’azur, qui est Castille ; aux 2e et 3e d’argent au lion de gueules, couronné, lampassé et armé d’or, qui est Léon ; — au 2e grand quartier, d’or à 4 pals de gueules, qui est Aragon, contre-parti de même pour Aragon et d’écartelé en sautoir d’argent i un aigle de sable pour Sicile, qui est Aragon-Sicile ; — à un écusson de Portugal au point d’honneur ; — au 3e grand quartier, de gueules à la face d’argent, qui est Autriche, soutenu de bandé d’or et d’azur de 6 pièces, qui est Bourgogne-Ancien ; — au 4e grand quartier, semé de France à la bordure componée d’argent et de gueules, qui est Bourgogne-Moderne ; soutenu de sable au lion d’or, armé et lampassé de gueules, qui est Brabant ; — sur le tout, en abîme des quartiers de la pointe, écusson d’or au lion de sable armé et lampassé de gueules, qui est Flandre, mi-parti d’argent à l’aigle de gueules, couronné, becqué et membré d’or, qui est Tyrol.
B. Sur le coin de trousseau : Lég. hispaniarvm rex 1611. Croix potencée cantonnée des lions de Léon, le tout dans un double cercle à 4 arcs cerné par 4 annelets. — Diam. 0m025.