Aller au contenu

Page:Catalogue raisonné du Musée d’Archéologie et de Céramique.djvu/27

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 17 —
de France, à M. le commandant Mowat, insérée dans le tome IX des Mémoires de la Société archéologique, p. 115.
Pierre calcaire. — Hauteur 0m62 ; largeur 0m31.
2.Moulage en plâtre de la stèle qui vient d’être décrite, donné par M. le docteur Godefroy au Musée de la ville.
3.Vase funéraire dont le couvercle figure une tête humaine. Un cartouche rectangulaire, tracé en creux sur la panse, contient quatre colonnes perpendiculaires de hiéroglyphes qui expriment l’adoration du mort au génie funèbre dont le symbole orne la couverture, et l’intercession d’Isis en sa faveur.
Même sujet : Montfaucon, Antiquité expliquée, t. II, p. 322, pl. 133, fig.2, et supplément II, pl. 49. — Champollion-Figeac, Résumé d’archéologie, I, p. 95, et Égypte ancienne, p. 261. — Commarmond, Catalogue du Musée de Lyon, p. 583 et 657, pl. 23. — François Lenormand, Cat. de la Coll. A. Raifé, p. 16. Ce vase est l’un des quatre destinés à recevoir les viscères du mort, qu’on plaçait autour de la momie, et qu’on appelle improprement Canopes. Chacun de leur couvercle offrait la tête d’un des quatre génies de l’Amenti ou enfer égyptien, chargés de présider aux embaumements et de garder les tombeaux. On les nommait Amset, Hapi, Tatmautf et Kébhsnef ; le premier à tête humaine, le deuxième à tête de chacal, le troisième à tête de cynocéphale et le quatrième & tête d’épervier. Cette suite est presque toujours dépareillée ou incomplète dans les collections, mais on la voit représentée tout entière sur les papyrus. Le Musée de Rennes ne possède de cette série que le premier vase, qui présente la tête humaine, attribut caractéristique d’Amset.
Terre cuite. — De la collection de M. de Robien, président à mortier au Parlement de Bretagne, et décrit dans son catalogue manuscrit, p. 51. — H. 0m40.
4.Couvercle d’un vase funéraire figurant une tête humaine. C’est celle d’Amset.
Les oreilles sont placées très-haut comme dans toutes les statues égyptiennes. Les yeux sont très-allongés, et l’angle externe relevé. Ses chairs ont été peintes d’un rouge jaunâtre. L’espèce de draperie ou de