rouet et quatre batteries de chiens k pierres, les canons signés M. pierre , le fût orné d’incrustations en filigranes d’argent, et offrant des rinceaux et enroulements variés de la plus grande richesse. La baguette, se pliant en deux par le moyen d’une charnière, se visse dans l’intérieur du fût par l’extrémité du pommeau de la crosse. XVIe siècle. — Coll. de Robien.
Longueur du canon 0m30 )
— de la crosse 0m24 )
Le mécanisme du rouet est assez compliqué. Le chien portant une pierre à feu s’appuie avec force, au moyen d’un ressort, sur une rondelle d’acier cannelée et fixée à un pignon portant une chaînette et liée au grand ressort de platine. Au moyen d’une clef on enroule la chaînette sur le pignon. L’effet de la détente rend le ressort libre et tend la chaînette, qui imprime ainsi un puissant mouvement de rotation à la rondelle (le rouet). Le frottement de la pierre à feu sur la rondelle communique le feu à l’amorce (Mag. pitt., II, 1838, p. 214 ; XXIII, 1855, p. 326. — 0. Penguilly-l’Haridon, loc. cit.). Les clefs de ces pistolets à rouet manquent ; dès lors ils ne peuvent plus se monter.
1016. — Long Fusil de rempart, batterie ciselée, chien à pierre.
XVII0 siècle. — Long. 3m6a.
Ce fusil, qui se trouvait dans les magasins nationaux, fut envoyé par l’administration du dépt au Musée de la ville le 22 floréal an IV.
1017. — Petit modèle d’une Pièce de canon, avec son affût et ses roues, le tout en lakon.
XVIII0 siècle. — Calibre 0m007. — Long. 0m16.
1018m1019. — Petits modèles d’une paire de Pièces de canon en bronze, montés sur un affût à roues.
XVIII0 siècle. — Calibre 0m018. — Long. 0m35.
1020. — Fusil a vent, crosse avec sa soupape, batterie et canon se vissant en deux morceaux. — Long. 2m18.