M. Langlois, architecte, au Mu9ée de la ville.—H. 0*39. — Manque le bout.
1256. — Chevrette de l’apothicairerie de l’ancien hôpital Saint-Yves à Rennes. Sur la panse, inscription bleue dans une couronne de laurier : St Yues Ol. Hyperici. (Huile de Millepertuis.)
Coll. Aussant. — H. 0m22.
1257. — Autre. S. Longues ultœ. (Sirop de longue vie.) Don de M. André, conseiller, au Musée.
1258. — Bouteille de la môme apothicairerie. St Yues, Aq. Bardan. (Eau de Bardane.)
1259. — Autre. Aq. Vulner. (Eau vulnéraire.)
Coll. Aussant. Le cou des bouteilles est cassé.
En 1748, le Florentin Jean Forasassi, dit Barbarino, fonda à Bennes une manufacture de faïence (Benj. Fillon, Poitou et Vendée, Cér. poit., p. 25 ; Jacquemart, Gaz. des Beaux-Arts, t. IX, p. 143, et Merv. de la cér., t. II, p. 132). Il s’établit au-delà des Capucins, sur le pavé Saint-Laurent. Ses produits sont par la forme, la manière, par la teinte, de véritables ouvrages italiens qu’il est facile de reconnaître, surtout dans les statuettes, dont quelques-unes’ sont fort remarquables. On a déjà signalé le manganèse dans les carreaux funéraires ; on voit ici reparaître le violet manganèse, dont l’emploi devient presque toujours caractéristique des ateliers de Rennes. L’Ecole italienne se sert aussi du jaune d’urane avec rehauts de bol d’Arménie. On y voit le bleu de cobalt.
1260. — Saint Jean-Baptiste debout, tenant l’Agneau de Dieu sur le Livre des Évangiles. Sur la plinthe du socle, S. IAN.
Coll. Aussant. — H. 0m33.
1261. — Sainte Marie, mère de Dieu, debout, couronnée, tenant l’Enfant-Jésus sur son bras.
H. 0m31.
1262.— Le Christ assis, le manteau royal sur les épaules,