un sceptre de roseau dans ses mains liées, la couronne d’épines sur la tête. Sur la plinthe, ECCE HOMO.
Coll. Aussant. — H. 0m30.
1263. — Saint René, évêque, debout, en costume épiscopal, la mître sur la tête, la dextre bénissante, la crosse dans la gauche, la chappe sur les épaules. Sur la plinthe, Sct RENE.
Coll. Aussant. — H. 0m33.
1264. — Sainte Barbe debout, la couronne sur la tête, le manteau sur les épaules, tenant une palme dans la droite et une tourelle dans la gauche. Sur la plinthe, STE BARBE, P. P. N. (Priez pour nous.)
Coll. Aussant. H. 0m31.
1265. — Saint François debout, tête nue, le froc ceint du cordon de l’Ordre franciscain. Sur la plinthe, S* F».
Coll. Aussant. — H. 0m28.
1266. — Bénitier de chambre. Sur le plat du dossier est figuré le Christ en croix ; au pied, la Sainte Vierge tient embrassé le bois où est suspendu son fils ; de chaque côté, un ange ; au-dessus, une tête de chérubin. Sur la vasque, un écusson au monogramme du Christ IHS, avec deux anges pour supports.
Coll. Aussant. — H. 0m31.
1267. — Jésus crucifié, les bras étendus sur la croix. — Cadre en bois sculpté et doré, orné de chantournés et de fleurons.
Coll. Aussant. — H. 0m40.
Après la fondation de l’art céramique dans la ville de Rennes par le Florentin Forasassi Barbarino, la fabrique fut successivement exploitée par plusieurs habitants. Deux ateliers fonctionnèrent en concurrence, l’un dans la paroisse Saint-Martin, quartier des Capucins (auj. rue d’Antrain), l’autre paroisse Saint-Pierre en Saint-Georges, rue Hûe (auj. rue de Paris).